Colombie: l'espoir repose dans l'huile de schiste

colombie huile de schiste

Avec les réserves de pétrole en Colombie ne pouvant durer qu'encore sept ans, le plus grand défi consiste à booster l'exploration et attirer des investissements neufs pour ouvrir un monde de découvertes dans l'huile de schiste.

Il y a dix ans, la Colombie était sur le point de devenir un net importateur de pétrole brut, mais un boom des investissements étrangers sur le dos des améliorations de sécurité ont permis au pays de devenir le quatrième producteur de pétrole après le Venezuela, le Mexique et le Brésil.

Le brut est devenu la principale exportation de la Colombie et un moteur pour la croissance. Le gouvernement était sous pression pour booster et les réserves, et le niveau de sortie.

« Chaque jour nous travaillons pour améliorer les réserves » a déclaré le ministre de l'Energie Frederico Rengifo. « Nous faisons de véritables efforts afin que les investisseurs étrangers viennent pour explorer ».

L'année 2012 s'est achevée sur une réserve de pétrole de 2,3 millions de barils, soit 5,2 % de plus qu'en 2011, et pouvant durer encore sept ans. Mais à moyen-terme, si les réserves de brut n'augmentent pas, les perspectives du pays en tant que producteur de pétrole ont incertaines.

La Colombie parie qu'elle peut étendre la durée de vie de ses dépôts de brut en déployant de nouvelles technologies qui donneraient un coup de jeune à des puits moins productifs afin qu'ils puissent extraire du schiste.

« Je crois vraiment que la Colombie a un monde de découvertes en matière de ressources non-conventionnelles » a déclaré Renjifo, conseiller du président Juan Manuel Santos. « Près de 70 % du pays n'a pas encore été découvert et n'a pas été exploré ».

Les compagnies pétrolières ne sont pas encore en train d'extraire de l'huile de schiste en Colombie, mais le gouvernement prévoit un appel d'offres pour l'exploration de blocs qui pourraient contenir de grands dépôts de schiste. Près de 10 % du total des réserves pourraient provenir de l'huile de schiste.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire