L’argentine YPF serait en discussions avec Statoil pour un partenariat

YPF, compagnie pétrolière argentine contrôlée par l’Etat, serait entrée en discussions avec la compagnie norvégienne Statoil dans le cadre d’un partenariat pour exploiter le gaz de schiste dans le pays sud-américain.
L’Argentine, qui serait d’après les estimations le pays avec les troisièmes réserves de gaz de schiste du monde, est en pleine discussions avec diverses sociétés étrangères pour le développement du gaz de schiste.
YPF, compagnie contrôlée par l’état, serait en passe de signer un accord avec l’américaine Chevron Corp mais aussi avec Bridas, une compagnie issue d’un partenariat entre Argentine et Chine.
Toutefois, l’importance d’un accord avec Statoil se situe aussi au niveau politique depuis que l’Argentine a nationalisé 51% de YPF s’attirant par là les ires de l’Union Européenne et surtout de l’Espagne.
YPF est en effet issue de l’expropriation par l’Etat argentin de 51% des parts détenues par la compagnie espagnole Repsol en mai dernier.
Repsol a par ailleurs porté plainte contre l’Argentine auprès de la Banque Mondiale à Washington visant à récupérer 10,5 milliards de dollars suite à cette expropriation.