Argentine : découverte d’un nouveau gisement de gaz de schiste

Argentine  Vaca muerta  gisement naturel  gaz de schiste

Americas Petrogas, société canadienne d’énergie pétrolière et gazière, a annoncé la découverte d’un gisement de gaz naturel de schiste à Vaca Muerta, en Argentine.

La technique de fracturation hydraulique a permis la découverte du nouveau gisement naturel en gaz de schiste. L’exploitation du gisement a permis, en phase de test initiale, de produire près de 91 millions de mètres cubes de gaz de schiste, d’après l’entreprise.

La proximité de ce gisement des infrastructures de transport de gaz naturel liquéfié, il se trouve à moins de 2km d’un pipeline de gaz naturel majeur, en fait un gisement stratégique pour le développement de l’activité d’extraction de la société Petrogas.

En mars, la compagnie d’énergie argentine YPF déclarait avoir signé avec Dow Chemical, le géant mondial de l’industrie chimique, un protocole d’entente pour développer conjointement l’exploitation du gaz naturel de schiste argentin. Selon YPF, l’accord porte sur les importantes réserves naturelles de schiste de la province de Neuquen.

Le Département Américain de l’Energie estime à 2.191 milliards de mètres cubes les ressources récupérables en gaz de schiste argentin. L’Argentine possède ainsi la 3ème plus grande réserve mondiale de gaz de schiste.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire