Avec le gaz de schiste, l’Afrique du Sud vise la diversification énergétique

Afrique du Sud  Shabangu  mines  Karoo

L’Afrique du Sud devrait se lancer prochainement dans l’exploitation du gaz de schiste. D’importantes réserves ont été découvertes dans le Karoo, province située dans le sud du pays. D’après le Gouvernement, elles permettraient de diversifier le mix énergétique sud-africain.

Partager les bénéfices avec les populations locales

Susan Shabangu, ministre des Ressources minières, a déclaré que les découvertes de réserves de gaz de schiste dans la région du Karoo, située à environ 450 kilomètres au nord-est du Cap ont le potentiel pour diversifier le secteur énergétique sud-africain et réduire de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre du pays. Responsable de la politique minière sud-africaine, Andre Andreas a tenu un discours similaire lors d’une conférence à la Wits Business School portant sur la nouvelle législation encadrant les activités exploratoires.

Dès lors, l’une des principales priorités de Susan Shabangu est de faire en sorte que les populations locales bénéficient également du lancement de la production de gaz de schiste. « Nous devons nous assurer que les communautés sont informées sur les méthodes d’exploration et sur les bénéfices qui peuvent être attendus du développement du gaz de schiste. Tout comme nous veillerons à les informer sur la régulation que nous mettrons en place pour protéger les ressources en eau et la protection de l’environnement, en accord avec l’article 24 de la Constitution », la ministre a-t-elle déclaré.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire