Exploitation en Afrique et Amérique latine

gaz de schiste  brésil  compagnies américaines  intérêt  investissement  ernest moniz  développement  exploitation  exportation

Les compagnies américaines intéressées par le gaz de schiste brésilien

Afin d'augmenter leur portefeuille ; les compagnies américaines seraient très intéressées par des investissements dans le gaz de schiste sur le sol brésilien qui renferme un dixième des réserves mondiales en gaz de schiste.

Lire la suite
jordanie  gaz de schiste  indépendance énergétique  huile de schiste  centrale  électricité

La Jordanie cherche la sécurité énergétique grâce à l'huile de schiste

Le projet de la première centrale thermique du Moyen-Orient alimentée par le pétrole de schiste est le premier pas du royaume de Jordanie pour trouver une sécurité énergétique qu'il n'a pas, faute de ressources locales importantes.

Lire la suite
colombie huile de schiste

Colombie: l'espoir repose dans l'huile de schiste

Avec les réserves de pétrole en Colombie ne pouvant durer qu'encore sept ans, le plus grand défi consiste à booster l'exploration et attirer des investissements neufs pour ouvrir un monde de découvertes dans l'huile de schiste.

Lire la suite
pemex  mexique  états-unis  pétrole  gaz de schiste

Peña Nieto veut une réforme énergétique pour que le Mexique aille de l'avant

Il s'est écoulé 75 ans depuis que le président Lázaro Cárdenas a saisi l'industrie pétrolière étrangère qui dominait le pays et a placé chaque goutte de pétrole sous la propriété du peuple mexicain. Mais si cela a été l'objet d'une fierté nationale durant un temps, le monopole géré par l'Etat qu'il avait créé, nommé Permex, est devenu un dinosaure. Le pays devrait donc se tourner vers le gaz de schiste.

Lire la suite
forage  Argentine  équipement  gaz de schiste  investissement  schlumberger  industrie

Il n'y a pas de manque d'équipements de forage en Argentine

Les restrictions d'importation que l'Argentine met sur les équipements étrangers faisaient craindre aux compagnies pétrolières un manque qui aurait pu compromettre leurs prévisions et plans dan l'exploitation du gaz de shciste sur le territoire, en particulier dans le grand gisement de Vaca Muerta. Mais cette crainte ne s'est pas confirmée en 2012.

Lire la suite
Pittsburgh  Pennsylvanie  forage  Etats-Unis

Le Brésil montre son intérêt pour le forage de gaz de schiste en Pennsylvanie

Le journal de Pittsburgh a rapporté que les dirigeants brésiliens exprimaient un grand intérêt pour les expériences que réalise la Pennsylvanie avec le développement du gaz de schiste.

Lire la suite
<2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Les réserves de gaz de schiste en Afrique sont évaluées à  plus de 72 000 milliards de mètres cubes. Mais sûrement plus avec ses espaces désertiques encore peu fouillés. Et le sol africain pourrait bien jouer un rôle majeur dans les énergies fossiles ces prochaines décennies. En effet, plusieurs investisseurs dont les projets ne trouvent pas toujours preneurs en Europe, se tournent aujourd’hui vers les pays africains. Ce sont surtout les trois pays du Maghreb et l’Afrique du Sud qui reçoivent des appels du pied.

Les Sud-Africains possèderaient tout bonnement les cinquièmes plus belles réserves mondiales de gaz de schiste, notamment dans la région du semi-désert du Karoo. Potentiellement, le pays pourrait même devenir prochainement dépendant de ces réserves.

L’Algérie est également une nation clé dans l’avenir de l’exploitation de gaz de schiste en Afrique. Selon certains experts, les Algériens ont d’immenses réserves, dont certaines n’ont pas encore été découvertes. Leur ministre de l’Energie a récemment déclaré que le potentiel de son territoire était comparable aux réserves nord-américaines.

Quant aux gaz de schistes d’Amérique latine, le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine sont pourvus d’importantes réserves schisteuses. Toutefois ces secteurs restent relativement fermés aux exportations, exportations contrôlés par les Etats et leurs entreprises nationales.