Exploitation en Afrique et Amérique latine

Mexique  pemex  Coahuila  gaz de schiste  Rogelio Montemayor  extraction

Mexique : le gaz de schiste à Coahuila

Au Mexique, l'ancien directeur de Pemex, Rogelio Montemayor, souhaite que son pays reste prudent sur l'extraction du gaz de schiste. Il craint que cela se transforme en maquiladora, c'est-à-dire une usine qui bénéficie d'une exonération des droits de douane pour produire moins cher et ensuite exporter la majorité des produits.

Lire la suite
Pemex  Mexique  YPF  Argentine  amérique latine  gaz de schiste  pétrole de schiste

Partenariat entre Pemex, le Mexicain, et YPF, l'Argentin

YPF, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, la société nationale d'énergie d'Argentine, a annoncé son futur partenariat avec la société publique mexicaine, Pemex, Petróleos Mexicanos. Ils pourront ainsi développer les gisements de gaz naturel et de pétrole de schiste du site la Vaca Muerta.

Lire la suite
afrique du sud  pretoria  gaz de schiste  exploitation  fracturation hydraulique  permis  eau  utilisation de l'eau  gouvernement  réglementation

Afrique du Sud : une licence d'utilisation de l'eau nécessaire pour le gaz de schiste

La levée du moratoire sur la technique de fracturation hydraulique en Afrique du Sud ne s'était pas faite sans une polémique de la part des environnementalistes. C'est notamment l'utilisation de l'eau qui posait problème, la technique de fracturation hydraulique en demandant de grandes quantités. Le gouvernement a donc décidé de la limiter.

Lire la suite
Bolivie  Etats-Unis  pétrole de schiste  gaz de schiste  exploitation  exploration  baril  pétrole  prix

Réduction du prix du baril de pétrole grâce au gaz de schiste

Avec l'exploitation du gaz de schiste, le prix du pétrole devrait baisser à 70 dollars d'ici 2020. Avec la concurrence de cette nouvelle d'énergie, pour rester attractif, le pétrole devra aligner ses prix.

Lire la suite
Afrique du Sud  gaz de schiste  exploration  2014

Exploration du gaz de schiste en Afrique du Sud

Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie a annoncé jeudi 22 août 2013 que l’Afrique du Sud envisage autoriser l’exploration du gaz de schiste avant avril 2014. Cette décision doit être prise avant les prochaines élections.

Lire la suite
Vaca Muerta  Argentine  Amérique Latine  gaz de schiste  huile de schiste

Se nourrir grâce à l’huile et gaz de schiste

En Argentine, Miguel Galuccio, président de YPF, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, une industrie de pétrole et gaz naturel, a déclaré le vendredi 23 août 2013 que si le pays arrive à se nourrir grâce au champ de la Vaca Muerta.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Les réserves de gaz de schiste en Afrique sont évaluées à  plus de 72 000 milliards de mètres cubes. Mais sûrement plus avec ses espaces désertiques encore peu fouillés. Et le sol africain pourrait bien jouer un rôle majeur dans les énergies fossiles ces prochaines décennies. En effet, plusieurs investisseurs dont les projets ne trouvent pas toujours preneurs en Europe, se tournent aujourd’hui vers les pays africains. Ce sont surtout les trois pays du Maghreb et l’Afrique du Sud qui reçoivent des appels du pied.

Les Sud-Africains possèderaient tout bonnement les cinquièmes plus belles réserves mondiales de gaz de schiste, notamment dans la région du semi-désert du Karoo. Potentiellement, le pays pourrait même devenir prochainement dépendant de ces réserves.

L’Algérie est également une nation clé dans l’avenir de l’exploitation de gaz de schiste en Afrique. Selon certains experts, les Algériens ont d’immenses réserves, dont certaines n’ont pas encore été découvertes. Leur ministre de l’Energie a récemment déclaré que le potentiel de son territoire était comparable aux réserves nord-américaines.

Quant aux gaz de schistes d’Amérique latine, le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine sont pourvus d’importantes réserves schisteuses. Toutefois ces secteurs restent relativement fermés aux exportations, exportations contrôlés par les Etats et leurs entreprises nationales.