Exploitation en Afrique et Amérique latine

Yousfi  Algérie  pétrole  énergie

Youcef Yousfi optimiste sur le potentiel du gaz de schiste en Algérie

Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des Mines, a fait part de son optimisme quant aux réserves de son pays en pétrole et gaz, lors du 43e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures. Selon lui, le gaz de schiste devrait représenter une production importante pour l’économie algérienne.

Lire la suite
libye  ressources  NOC  Sirte Oil Company  approvisionnements  surplus

La Libye aurait d’importantes ressources en gaz de schiste

Une conférence organisée par Sirte Oil Company  et le NOC (National Oil Company) intitulée « Réseau de transport du Gaz : les besoins d’aujourd’hui et de demain » se tenait à Tripoli fin décembre. Il y a été question des ressources en gaz de schiste dont dispose la Libye et qu’elle compte exploiter.

Lire la suite
Algérie  Sonatrach  Production  Déficit

L’Algérie veut augmenter sa production d’hydrocarbures

Depuis 3 ans, la production algérienne d’hydrocarbures est en baisse, mettant le pays en situation de déficit. Le 31 décembre, Sonatrach, compagnie pétrolière nationale, a annoncé l’augmentation de la production en 2014, notamment en gaz et pétrole de schiste.

Lire la suite
Lybie  gaz de schiste  exploitation  expérience

La Libye sommeille sur des réserves considérables de gaz de schiste

Deuxième producteur de pétrole en Afrique après le Nigéria, la Lybie se remet peu à peu de plus de quarante années de dictature kadhafienne, et tente, alors que les sanctions internationales se lèvent, de diversifier ses sources de revenus.

Lire la suite
Afrique du sud  gaz de schiste  exploration  Cap-Oriental

L’Afrique du Sud à la recherche de gaz de schiste

Le ministère du Développement économique, des Affaires environnementales et du Tourisme a annoncé le lancement de la première phase d’exploration de gaz de schiste dans 4 municipalités de la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud.

Lire la suite
Brési  gaz de schiste  blocs  concessions  réglementation  GDF suez

72 blocs de gaz de schiste accordés au Brésil

Jeudi 28 novembre, le Brésil a adjugé des concessions pour l’exploitation de gaz naturel et de gaz de schiste. Cette décision se fait en dépit de la controverse environnementale dans le pays relative aux risques de pollution des eaux.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Les réserves de gaz de schiste en Afrique sont évaluées à  plus de 72 000 milliards de mètres cubes. Mais sûrement plus avec ses espaces désertiques encore peu fouillés. Et le sol africain pourrait bien jouer un rôle majeur dans les énergies fossiles ces prochaines décennies. En effet, plusieurs investisseurs dont les projets ne trouvent pas toujours preneurs en Europe, se tournent aujourd’hui vers les pays africains. Ce sont surtout les trois pays du Maghreb et l’Afrique du Sud qui reçoivent des appels du pied.

Les Sud-Africains possèderaient tout bonnement les cinquièmes plus belles réserves mondiales de gaz de schiste, notamment dans la région du semi-désert du Karoo. Potentiellement, le pays pourrait même devenir prochainement dépendant de ces réserves.

L’Algérie est également une nation clé dans l’avenir de l’exploitation de gaz de schiste en Afrique. Selon certains experts, les Algériens ont d’immenses réserves, dont certaines n’ont pas encore été découvertes. Leur ministre de l’Energie a récemment déclaré que le potentiel de son territoire était comparable aux réserves nord-américaines.

Quant aux gaz de schistes d’Amérique latine, le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine sont pourvus d’importantes réserves schisteuses. Toutefois ces secteurs restent relativement fermés aux exportations, exportations contrôlés par les Etats et leurs entreprises nationales.