Exploitation en Afrique et Amérique latine
Avec le colossal potentiel gazier du Mozambique, Rosneft, le leader russe de l’industrie pétrolière et plus grande compagnie publique pétrolière au monde, compte bien se tailler la part du lion en engageant un processus d’exploitation.
L’Afrique du Sud devrait se lancer prochainement dans l’exploitation du gaz de schiste. D’importantes réserves ont été découvertes dans le Karoo, province située dans le sud du pays. D’après le Gouvernement, elles permettraient de diversifier le mix énergétique sud-africain.
Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des Mines, a fait part de son optimisme quant aux réserves de son pays en pétrole et gaz, lors du 43e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures. Selon lui, le gaz de schiste devrait représenter une production importante pour l’économie algérienne.
Une conférence organisée par Sirte Oil Company et le NOC (National Oil Company) intitulée « Réseau de transport du Gaz : les besoins d’aujourd’hui et de demain » se tenait à Tripoli fin décembre. Il y a été question des ressources en gaz de schiste dont dispose la Libye et qu’elle compte exploiter.
Depuis 3 ans, la production algérienne d’hydrocarbures est en baisse, mettant le pays en situation de déficit. Le 31 décembre, Sonatrach, compagnie pétrolière nationale, a annoncé l’augmentation de la production en 2014, notamment en gaz et pétrole de schiste.
Deuxième producteur de pétrole en Afrique après le Nigéria, la Lybie se remet peu à peu de plus de quarante années de dictature kadhafienne, et tente, alors que les sanctions internationales se lèvent, de diversifier ses sources de revenus.
Les réserves de gaz de schiste en Afrique sont évaluées à plus de 72 000 milliards de mètres cubes. Mais sûrement plus avec ses espaces désertiques encore peu fouillés. Et le sol africain pourrait bien jouer un rôle majeur dans les énergies fossiles ces prochaines décennies. En effet, plusieurs investisseurs dont les projets ne trouvent pas toujours preneurs en Europe, se tournent aujourd’hui vers les pays africains. Ce sont surtout les trois pays du Maghreb et l’Afrique du Sud qui reçoivent des appels du pied.
Les Sud-Africains possèderaient tout bonnement les cinquièmes plus belles réserves mondiales de gaz de schiste, notamment dans la région du semi-désert du Karoo. Potentiellement, le pays pourrait même devenir prochainement dépendant de ces réserves.
L’Algérie est également une nation clé dans l’avenir de l’exploitation de gaz de schiste en Afrique. Selon certains experts, les Algériens ont d’immenses réserves, dont certaines n’ont pas encore été découvertes. Leur ministre de l’Energie a récemment déclaré que le potentiel de son territoire était comparable aux réserves nord-américaines.
Quant aux gaz de schistes d’Amérique latine, le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine sont pourvus d’importantes réserves schisteuses. Toutefois ces secteurs restent relativement fermés aux exportations, exportations contrôlés par les Etats et leurs entreprises nationales.