Exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste

Gaz de schiste aux Pays-Bas, début possible en 2020

Le gouvernement néerlandais a récemment fait savoir que la phase d'exploitation du gaz de schiste ne débuterait pas avant cinq années, soit pas avant 2020. Le temps pour le pays de faire le point sur les tenants et les aboutissants de la filière notamment en ce qui concerne la fracturation hydraulique. Pour autant, le pays qui enferme des quantités massives de gaz de schiste a tout l'air de préparer le terrain pour 2018 même selon les spécialistes. 

Lire la suite
Gaz de schiste  Europe

Le Gaz de schiste se développera-t-il en Europe ?

Selon l'analyste américain Andrew Grant, le gaz de schiste ne parviendra pas à réellement se déployer en Europe pour des raisons économiques et environnementales. Une position qui laisse perplexe tant les ressources et les retombées financières à la clé sont nombreuses et tant cette énergie fossile est abondante dans nos sous-sols.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Marco

Le Maroc débute l'exploitation du gaz de schiste

Le Maroc vient de rejoindre le cercle encore assez fermé des pays producteurs de gaz de schiste. L'exploitation en a été confiée à la compagnie irlandaise Circle Oil et le lancement de l'activité permettra au pays de diversifier son mix énergétique et de tendre vers plus d'indépendance.

Lire la suite
gaz de schiste

Gaz de schiste au Royaume-Uni : où va le pays ?

Soufflant le chaud et le froid sur le développement du gaz de schiste en Angleterre, les autorités nationales et locales ne s'accordent pas. Cuadrilla, société énergétique britannique, qui avait été autorisée dans un premier temps à lancer des opérations de forage dans le nord du pays vient de se voir contrainte d'arrêter toute tentative de fracturation hydraulique. En cause, le véto opposé par le Comté de Lancashire au niveau local. 

Lire la suite
gaz de schiste

Gaz de schiste aux USA : les pétroliers et les ONG se rapprochent

Depuis quelques temps, les acteurs de la filière du gaz de schiste aux Etats-Unis travaillent a améliorer leur empreinte sur l'environnement notamment en diminuant l'impact de la fracturation hydraulique. C'est le sens du rapprochement de ces deux dernières années entre d'un côté un groupement des plus importantes compagnies du secteur et de l'autre des ONG environnementales. Une démarche qui va dans le bon sens.

 

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  France  Essonne  Île-de-France

Gaz de schiste en France : Vermillon se positionne ?

La firme canadienne spécialisée dans l'énergie via l'exploitation du pétrole est présente en France depuis quelques années déjà. Mais ce sont ses récentes acquisitions dans l'Essonne qui sont sujettes à contestation de la part des opposants au gaz de schiste en France.

 

Lire la suite
<3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.