Exploitation du gaz de schiste

Rovana Plumb  roumanie  gaz de schiste  moratoire

La Roumanie prolonge son moratoire contre le gaz de schiste jusqu'en 2014

La Roumanie vient de prolonger le moratoire sur les forage de gaz de schiste pendant deux ans, jusqu'en 2014 tout en demandant à l'Europe de continuer à investir pour améliorer les techniques d'extraction, notamment la fracturation hydraulique.

Lire la suite
santos  gaz de schiste australie  fracturation hydraulique

Santos exploitera le premier gaz de schiste australien

La compagnie pétrolière Santos, d'origine australienne, a fait savoir qu'elle était retenue pour être l'entreprise en charge de la première exploitation commerciale de gaz de schiste en Australie.

Lire la suite
algerie  gaz de schiste  exploitation

En Algérie l'énergie non conventionnelle sera aidée fiscalement

L'Algérie tente d'attirer des investisseurs étrangers pour bénéficier des ressources en énergie fossile de son sous-sol. Les énergies non-conventionnelles bénéficieront d'une aide financières qui sera inscrite dans la loi sur les hydrocarbures.

Lire la suite
europe  gaz de schiste

L'Europe ne veut-elle pas profiter de « l'âge d'or » du gaz naturel ?

Les experts du secteur gazier, réunis à Deauville, sont formels et inquiets :  si l'Europe continue sur cette voie elle sera coupée de « l'âge d'or » du gaz naturel qui est prévu pour les prochaines décennies. Un paradoxe alors que tous les pays sont en crise.

Lire la suite
exploitation gaz de schiste Pologne

La Pologne exploitera le gaz de schiste

Un accord entre cinq grands groupes industriels des domaines des mines et de l'énergie a été signé en Pologne. A la clé, l'exploitation du gaz de schiste que la Pologne a en très grande quantité.

Lire la suite
exploitation gaz de schiste france

Vers une exploitation du gaz de schiste en France ?

Le gaz est désormais au centre de la nouvelle donne mondiale. Autrefois énergie d’appoint, de nouveaux producteurs, de nouvelles technologies émergent, pour se préparer à la révolution du gaz qui change le paysage industriel mondial : le gaz de schiste.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.