Exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste  michael bloomberg  andrew cuomo  new york

Le gaz de schiste « nécessaire » à la ville de New York

Le maire de la ville de New York, Michael Bloombger, estime que le gaz naturel, et par là le gaz de schiste dont l'autorisation d'exploitation fait actuellement débat, est nécessaire pour la ville de New York dans une étude.

Lire la suite
gaz de shciste  algérie  prospection  exploitation

Le gaz de schiste bientôt exploité en Algérie

Le conseiller du ministre de l'Energie et des Mines, M. Ali Hached, a annoncé hier en marge d'une conférence organisée au Forum d'El Moujdahid que « l'Algérie commencera l'exploitation du gaz de schiste prochainement ».

Lire la suite
Chevron  Argentine  Gaz de schiste  exploitation

Chevron mise sur le gaz de schiste argentin

La compagnie pétrolière américaine Chevron veut exploiter le gaz de schiste présent en Argentine. Selon les experts il y aurait assez de gaz de schiste dans le sous-sol du pays pour que l'Argentine puisse de nouveau devenir un pays exportateur.

Lire la suite
Shell  Chine  Gaz de schiste  investissement

Shell investira 1 milliard par an dans le gaz de schiste chinois

La société pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé, via son porte parole chinois, le projet d'investir au moins 1 milliard par an dans l'exploitation du gaz de schiste du territoire chinois.

Lire la suite
Chine  Inde  Gaz de schiste  Charbon

Le gaz de schiste pourrait détrôner le charbon en Asie

Le charbon occupe une place extrêmement importante dans l'équation énergétique de l'Asie. Les importations de charbon de Chine et d'Inde ont augmenté et augmenteront dans les années à venir. Mais le gaz de schiste pourrait détrôner le vieux charbon noir.

Lire la suite
Rovana Plumb  roumanie  gaz de schiste  moratoire

La Roumanie prolonge son moratoire contre le gaz de schiste jusqu'en 2014

La Roumanie vient de prolonger le moratoire sur les forage de gaz de schiste pendant deux ans, jusqu'en 2014 tout en demandant à l'Europe de continuer à investir pour améliorer les techniques d'extraction, notamment la fracturation hydraulique.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.