Exploitation du gaz de schiste

Alaska  huile de schiste  extraction  exploitation

L'Alaska prévoit d'extraire de l'huile de schiste

L'Alaska, comme nombre d'Etats des Etats-Unis, est intéressé par le boom du gaz de schiste et est en train d'étudier la possibilité d'extraire des hydrocarbures non conventionnels sur son sol.

Lire la suite
fracturation hydraulique  GasFrac  propane  texas

La fracturation sans eau serait plus efficace à Eagle Ford

Eagle Ford est un réservoir de gaz et d'huile de schiste  du Texas actuellement exploité. Mais selon une petite compagnie pétrolière, la fracturation hydraulique sans eau serait plus efficace que la traditionnelle.

Lire la suite
Vitol  Ukraine  gaz de schiste  exploitation

Vitol exploitera le gaz et l'huile de schiste ukrainiens

La compagnie hollandaise Vitol a annoncé avoir signé un contrat pour exploiter, avec les compagnies locales Arawak Energy Ukraine et Geo Alliance Oil and Gas Public LtD., les hydrocarbures non-conventionnels d'Ukraine.

Lire la suite
Union Européenne  projet pilote  sécurité énergétique  gaz de schiste

L'UE veut lancer un projet pilote sur le gaz de schiste

La controverse sur le gaz de schiste couplée à la nécessité de trouver de nouvelles formes d'énergie ont conduit l'Union Européenne a lancer un projet pilote sur  le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  michael bloomberg  andrew cuomo  new york

Le gaz de schiste « nécessaire » à la ville de New York

Le maire de la ville de New York, Michael Bloombger, estime que le gaz naturel, et par là le gaz de schiste dont l'autorisation d'exploitation fait actuellement débat, est nécessaire pour la ville de New York dans une étude.

Lire la suite
gaz de shciste  algérie  prospection  exploitation

Le gaz de schiste bientôt exploité en Algérie

Le conseiller du ministre de l'Energie et des Mines, M. Ali Hached, a annoncé hier en marge d'une conférence organisée au Forum d'El Moujdahid que « l'Algérie commencera l'exploitation du gaz de schiste prochainement ».

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.