Exploitation du gaz de schiste

marois  bouchard  québec  communiqué

Québec : l’ancien premier ministre s’en prend au gouvernement Marois

Alors que le gouvernement du Parti Québécois est à peine en place, les tensions s’exacerbent entre les militants et les opposants à l’industrie du gaz de schiste. A la suite de la confirmation d’un moratoire, la réplique de l’industrie n’a pas tardé, sous la forme d’un communiqué signé par l’ancien premier ministre Lucien Bouchard.

Lire la suite
Oil india  Colorado  Carrizo Oil  gisement

Oil India pourrait investir dans le gaz de schiste américain

La société nationale indienne Oil India, la deuxième plus grande société d’exploration du pays, serait en discussions pour acheter des terres riches en gaz de schiste dans le bassin de Niobara au Nord-Est du Colorado.

Lire la suite
Exxon Mobil  Denbury  gisement  gaz

Exxon Mobil et Denbury s’échangent des zones d’exploitation

Les deux sociétés pétrolières Exxon Mobil et Denbury sont en train de remélanger les cartes dans l’exploitation du gaz de schiste et du gaz naturel aux USA, plus précisément au Wyoming, au Texas, dans le Montana et dans le Dakota du Nord.

Lire la suite
barnett shale  fort worh  globaldata  etude

Analyse et prévisions de marché du Barnett Shale

Une nouvelle étude faite par GlobalData, société de stratégie commerciale, donne une analyse ainsi que les prévisions du marché du gaz de schiste sur le site américain du Barnett Shale jusqu’à 2020.

Lire la suite
gaz de schiste  huile de schiste  australie  exportation

Australie : nouvelle adepte du gaz de schiste

Présents en grande quantité, le gaz et l’huile de schiste sont encore sous-exploités dans les régions australiennes.

Lire la suite
royaume-uni  imeche  emplois  environnement

Au Royaume-Uni, le gaz de schiste pourrait créer 4 200 emplois par an

L’IMechE (Institution of Mechanical Engineers), a annoncé hier que l’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni pourrait créer plusieurs milliers d’emplois chaque année. Un rapport a été transmis aux parlementaires, en faveur de cette source d’énergie qui fait controverse.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.