Exploitation du gaz de schiste

Marcellus  impôts  pennsylvanie  act 13

206 millions de dollars de payés à l’état de Pennsylvanie

La loi américaine « Act 13 » sur l’exploitation des ressources du sol américain prévoit un paiement à l’Etat pour chaque exploitation, chaque puits, chaque prospection. La Pennsylvanie, où se situe la formation Marcellus, a touché quelques 206 millions de dollars pour l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Afrique du sud  moratoire  gaz de schiste  Karoo

Afrique du Sud : fin du moratoire sur l'exploration du Karoo

L'Afrique du Sud a levé son moratoire concernant l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste sur son territoire, et en particulier dans les plaines désertiques du Karoo situées à l'ouest et  consacrées à l'élevage de mouton.

Lire la suite
Pioneer Natural  gaz de schiste  Barnett  Texas

Pioneer Natural vend ses propriétés de la zone Barnett

Alors que la société avait commencé l'exploitation du gaz de schiste dans la formation Barnett au Texas en 2007, Pioneer Natural ressources Co. a décidé de vendre ses propriétés pour recadrer ses investissements.

Lire la suite
Corée du Sud  gaz de schiste  exploitation  développement

La Corée du Sud vise à exploiter le gaz de schiste

Le secrétaire d'état au ministère de l'Economie de la Connaissance, Cho Seok, a annoncé que la Corée du Sud se lancera dans le développement du gaz de schiste et espère augmenter l'importation de gaz naturel de 20% d'ici 2020.

Lire la suite
royaume-uni  david cameron  remaniement ministériel  gaz de schiste

Un gouvernement pro gaz de schiste au Royaume-Uni ?

Le remaniement ministériel effectué mardi 4 septembre par le premier ministre britannique David Cameron pourrait être un signal fort adressé à l'industrie du gaz et du pétrole du Royaume-Uni. Une stratégie qui passerait par deux nouveaux ministres.

Lire la suite
République Tchèque  gaz de schiste  moratoire  2014

République Tchèque : arrêt temporaire au gaz de schiste

Le ministre de l'environnement Tchèque, Thomas Chalupa, a proposé un arrêt temporaire (jusqu'en 2014) de l'activité liée aux hydrocarbures non conventionnels et à la fracturation hydraulique afin de pouvoir prévoir une nouvelle législation.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.