Exploitation du gaz de schiste

Chine  gaz de schiste  appel d'offres  fiscalité

La Chine pourrait inciter fiscalement l’exploitation du gaz de schiste

Alors que le 19 septembre dernier la Chine annonçait l’ouverture de son second appel d’offres pour l’exploitation du gaz de schiste, le premier qui soit ouvert à des sociétés étrangères, une nouvelle information confirme l’intérêt du gouvernement chinois pour le gaz de schiste.

Lire la suite
Marathon Oil  Marcellus  vente  prix du baril

Marathon Oil veut cesser son activité sur la formation Marcellus

La société pétrolière Marathon Oil serait en train de prévoir la mise en vente des quelques 80.000 acres de terrain qu’elle possède au niveau de la formation Marcellus dans la Virginie de l’Ouest et en Pennsylvanie.

Lire la suite
présidentielle  obama  etats-unis  election

Le gaz de schiste, enjeu de la présidentielle américaine

Pour renouveler son mandat à la Maison blanche, l’actuel président des Etats-Unis, Barack Obama, va devoir prendre des décisions délicates en matière de gaz de schiste. C’est ce qu’explique bien le dernier rapport des experts en ressources naturelles du GBI Research.

Lire la suite
Eagle Ford  huile de schiste  production  record

Record de production d’huile de schiste à Eagle Ford

La production d’huile de schiste dans la formation Eagle Ford au Texas a battu son précédent record en juillet selon le magazine Bloomberg pour atteindre quelques 310.000 barils par jour.

Lire la suite
marois  bouchard  québec  communiqué

Québec : l’ancien premier ministre s’en prend au gouvernement Marois

Alors que le gouvernement du Parti Québécois est à peine en place, les tensions s’exacerbent entre les militants et les opposants à l’industrie du gaz de schiste. A la suite de la confirmation d’un moratoire, la réplique de l’industrie n’a pas tardé, sous la forme d’un communiqué signé par l’ancien premier ministre Lucien Bouchard.

Lire la suite
Oil india  Colorado  Carrizo Oil  gisement

Oil India pourrait investir dans le gaz de schiste américain

La société nationale indienne Oil India, la deuxième plus grande société d’exploration du pays, serait en discussions pour acheter des terres riches en gaz de schiste dans le bassin de Niobara au Nord-Est du Colorado.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.