Exploitation du gaz de schiste

etat de new york  andrew cuomo  DEC  DOH

Etat de New York : Pas de retour en arrière en matière de gaz de schiste

Le mardi 2 octobre, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a expliqué qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible en matière de gaz de schiste et de fracturation hydraulique, malgré les prochains changements juridiques soutenus par le Département de la préservation de l’environnement et celui de la santé.

Lire la suite
pakistan  pénurie de gaz  gaz de schiste  production

Le Pakistan veut extraire du gaz de schiste américain

Le conseiller du Premier Ministre sur le pétrole et les ressources naturelles, le docteur Asim Hussain, a révélé que le gouvernement pakistanais serait intéressé par l’extraction du gaz de schiste afin d’augmenter l’apport en gaz du pays.

Lire la suite
Pologne  programme  blue gas  R&D

Lancement du programme « blue gas » en Pologne

Un vaste programme de financement pour la recherche et le développement de nouvelles technologies pour l’extraction du gaz de schiste est en cours en Pologne.

Lire la suite
Mexique  gaz de schiste  pemex  prix du gaz

La remontée du prix du gaz naturel pourrait profiter à Pemex

La société pétrolière mexicaine Pemex pourrait bien profiter de la légère hausse du prix du gaz naturel actuellement en cours en Amérique du Nord. La société prévoit de creuser une vingtaine de puits en 2013.

Lire la suite
exportation  surplus  gaz de schiste  débat

L’exportation du gaz de schiste américain fait débat

L’augmentation de la production de gaz issus de la roche-mère a entraîné une volonté, de la part des producteurs, d’augmenter l’exportation de cet hydrocarbure. Ce projet, dont Exxon Mobil est un des principaux acteurs, ne plaît cependant pas à tout le monde.

Lire la suite
Inde  USA  gaz de schiste  réglementation

Les USA vont aider l’Inde à réglementer l’exploitation du gaz de schiste

L’es Etats-Unis ont annoncé qu’il aideront l’Inde a créer un cadre réglementaire pour l’exploitation du gaz de schiste dans le pays après que ce dernier a décidé de commencer à puiser dans ses réserves d’hydrocarbures non-conventionnels.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.