Exploitation du gaz de schiste

investissement industriel  etats-unis  emplois  energie

Etats-Unis : le gaz de schiste décuple l’investissement industriel

Selon le cabinet de conseil américain ATKearney, l’exploitation du gaz de schiste va stimuler 400 milliards de dollars d’investissements industriels dans les cinq prochaines années et créer 5 millions d’emplois.

Lire la suite
bap  pierre renaud  daniel breton  limogeage

Québec : limogeage du patron du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

Le gouvernement québécois vient de congédier Pierre Renaud, le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). On savait ses relations tendues avec le ministre de l’Environnement, Daniel Breton, notamment au sujet des gaz de schiste.

Lire la suite
Owen PAterson  Royaume-Uni  Congrès des conservateurs  gaz de schiste

Le ministre de l’Ecologie britannique confirme son soutient au gaz de schiste

Lors du Congrès du parti Conservateur britannique qui se tient cette semaine à Birmingham, le nouveau ministre de l’Ecologie du gouvernement de David Cameron, Owen Paterson, a confirmé son soutient au projet de développement du gaz de schiste.

Lire la suite
petrole de schiste  quebec  ouellet  canada

Québec : vers l’exploitation du pétrole de schiste

Alors qu’un moratoire a été mis en place à l’encontre de l’exploitation du gaz de schiste au Québec, la ministre Martine Ouellet n’a pas pour autant fermé la porte à l’exploitation du pétrole de schiste.

Lire la suite
Luxembourg  robert goebbels  gaz de schiste  exploitation

Le Luxembourg pourrait extraire du gaz de schiste

Le sud du Grand-Duché du Luxembourg aurait un sous-sol riche en hydrocarbures non conventionnels et notamment en gaz de schiste. Une aubaine pour un pays dépendant à près de 98% des importations d’énergie. Robert Goebbels, ancien ministre de l’énergie du Grand-Duché a relancé le débat.

Lire la suite
daniel yergin  chine  obsession chinoise  usa

‘Obsession chinoise’ : l’exploitation américaine du gaz de schiste

Le Professeur d’Harvard et grand spécialiste de l’énergie et des relations internationales, Daniel Yergin, a expliqué mercredi dernier pourquoi l’exploitation américaine du gaz de schiste est devenue « une obsession chinoise ».

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.