Exploitation du gaz de schiste

marathon oil  etats unis  eagle ford  vente

Vente des actifs de pétrole et gaz de schiste au Texas

La compagnie américaine Marathon Oil, spécialisé dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, a mis en vente des actifs de gisement de gaz et pétrole de schiste dans la formation d’Eagle Ford, situé au Texas, dans le Sud des Etats-Unis.

Lire la suite
nouveau brunswick  canada  rapport  etude

Gaz de Schiste : deux rapports contradictoires pour le Nouveau-Brunswick

Deux rapports sur le gaz de schiste du Nouveau-Brunswick ont été publiés au début de cette semaine, et apportent deux conclusions différentes. Le biologiste Louis Lapierre est favorable à l’exploitation sur trois sites expérimentaux. Le Docteur Eilish Cleary se montre plus prudent, en préconisant plusieurs mesures pour atténuer les possibles incidences négatives sur la santé.

Lire la suite
pologne  gaz de schiste  investissements  indépendance énergétique

12,5 milliards d’euros investis par la Pologne dans le gaz de schiste

La Pologne est le seul pays de l’Union Européenne à s’être véritablement lancé dans l’exploitation du gaz de schiste. Pour conforter le lancement de l’exploitation de cette nouvelle énergie fossile le gouvernement va lancer un plan d’investissement de grande envergure.

Lire la suite
investissement industriel  etats-unis  emplois  energie

Etats-Unis : le gaz de schiste décuple l’investissement industriel

Selon le cabinet de conseil américain ATKearney, l’exploitation du gaz de schiste va stimuler 400 milliards de dollars d’investissements industriels dans les cinq prochaines années et créer 5 millions d’emplois.

Lire la suite
bap  pierre renaud  daniel breton  limogeage

Québec : limogeage du patron du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

Le gouvernement québécois vient de congédier Pierre Renaud, le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). On savait ses relations tendues avec le ministre de l’Environnement, Daniel Breton, notamment au sujet des gaz de schiste.

Lire la suite
Owen PAterson  Royaume-Uni  Congrès des conservateurs  gaz de schiste

Le ministre de l’Ecologie britannique confirme son soutient au gaz de schiste

Lors du Congrès du parti Conservateur britannique qui se tient cette semaine à Birmingham, le nouveau ministre de l’Ecologie du gouvernement de David Cameron, Owen Paterson, a confirmé son soutient au projet de développement du gaz de schiste.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.