Exploitation du gaz de schiste

Australie  Santos  gaz de schiste  commercialisation

Première commercialisation du gaz de schiste australien

La société gazière Santos a annoncé avoir commencé la commercialisation et la distribution du gaz de schiste issu du Bassin Cooper, en particulier du puits Moomba-191 dont la production semble particulièrement grande.

Lire la suite
Brésil  gaz de schiste  exploitation  amérique latine

Le Brésil s’essaiera à l’extraction du gaz de schiste

Dans les états brésiliens du Minas Gerais et de Bahia le gouvernement pourrait dès l’an prochain lancer l’exploitation du gaz de schiste. Cela pourrait permettre de multiplier par 6 les réserves de gaz naturel du pays.

Lire la suite
royaume-uni  poyry  gaz de schiste  émissions de CO2

Le gaz de schiste n’est pas incompatible avec les objectifs de réduction de CO2

Le cabinet d’expertise Poyry vient de dévoiler une étude qui élimine les inquiétudes sur l’incompatibilité entre le début de l’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni et la réussite des objectifs de réduction des émissions de CO2 du pays.

Lire la suite
colombie  exxon  shell  schiste

Colombie : projets d’investissements en huile et gaz de schiste

La Colombie souhaite attirer des investisseurs pour exploiter les énergies non conventionnelles du pays. Les compagnies pétrolières Exxon et Shell devraient aujourd’hui soumettre leurs propositions à Bogota.

Lire la suite
Cour Suprême de Pennsylvanie  Etats-Unis  redevance  gaz de schiste

A la Cour Suprême de Pennsylvanie se joue un procès crucial sur le gaz de schiste

Aux Etats-Unis les propriétaires des terres sont propriétaires aussi du sous-sol, ce qui permet, en cas d’extraction de minéraux ou de pétrole de percevoir une partie des bénéfices. Seulement, le gaz de schiste n’est pas ou peu concerné par cette redevance. Un procès actuellement en cours pourrait faire changer la donne.

Lire la suite
japon  japex  fracturation hydraulique  enjeux

Les enjeux du gaz de schiste au Japon

Au début du mois de ce mois d’octobre, la compagnie japonaise JAPEX (Japan Petroleum Exploration Co.) était heureuse d’annoncer la réussite de sa première extraction par fracturation hydraulique. Cependant les réserves du pays s’avèrent trop restreintes en gaz et huile de schiste pour espérer contribuer de manière décisive à la consommation énergétique du pays. Le Japon prévoit surtout de développer un savoir-faire commercialisable à l’étranger.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.