Exploitation du gaz de schiste

Marcellus Shale  réserves  estimations  gaz de schiste

Les réserves de la formation Marcellus plus importantes que prévu

La quantité de réserves d’hydrocarbures estimées ne cesse de varier, justement car il ne s’agit que d’estimations géologiques et que des données précises sont impossibles à obtenir. Les réserves en gaz de schiste de la formation Marcellus viennent d’être revues à la hausse.

Lire la suite
argentine  réglementation  investissements  gaz de schiste

L’Argentine a besoin d’une règlementation stricte sur le gaz de schiste

Afin d’attirer les investisseurs étrangers, le pays sud-américain a besoin d’un cadre de règlementation stricte sans quoi l’exploitation du gaz de schiste dans le pays risque de ne pas se développer.

Lire la suite
Conocophilips  chevron  locaux  varsovie

ConocoPhilips et Chevron investissent en Pologne

Prenant le contre-pied d’ExxonMobil qui a annoncé il y a quelques mois l’abandon de ses projets d’exploitation du gaz de schiste en Pologne, CocoPhilips et Chevron continuent leurs investissements dans le pays.

Lire la suite
ohio  gaz de schiste  etats-unis  revolution

Focus : l’Ohio et le gaz de schiste

On parle ces dernières années d’une « révolution du gaz de schiste » aux Etats-Unis. La découverte de ce nouvel or noir, associée au développement de la technique d’extraction par fracturation hydraulique, est venue bouleverser non seulement le secteur de l’énergie, mais aussi la vie locale à proximité des gisements de schiste. L’Etat de l’Ohio est exemplaire pour comprendre l’avènement de cette ruée vers l’or noir.

Lire la suite
algerie  mechraoui  ecologie  energie

Algérie : les assurances du ministère de l’Energie

Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi dernier, le conseiller du ministre de l’Energie et des Mines, Ahmed Mecharoui, a détaillé les étapes de l’exploration et exploitation de l’huile et gaz de schiste sur le territoire algérien, en vue d’un projet de loi sur les hydrocarbures.

Lire la suite
Gaz de schiste  santé  troubles respiratoires  Pennsylvanie

L’extraction du gaz de schiste, un risque pour la santé

Aux Etats-Unis, certaines communautés proches d'un site de gaz de schiste voient leur santé décliner.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.