Exploitation du gaz de schiste
L’ACPP (Association canadienne des producteurs pétroliers) vient de publier les nouvelles directives par rapport aux risques de tremblement de terre associés à la technique d’extraction par fracturation hydraulique, nécessaire à l’exploitation du gaz de schiste.
Selon un comité gouvernemental, le Royaume-Uni pourrait être, en matière de développement du gaz de schiste, le leader européen.
Deux experts en énergie se sont exprimés hier lors d’une audition organisée par la commission de l’infrastructure et de l’environnement, commission dépendant de l’Assemblée nationale constituante (ANC) de Tunisie. D’après eux, le projet d’extraction du schiste dans le pays ne serait pas rentable.
Les travaux parlementaires vont reprendre mardi dans la province canadienne. Afin de combler un lourd déficit et lutter contre un taux record de chômage, le gouvernement pourrait décider dans les prochaines semaines de se tourner vers l’exploitation du gaz de schiste.
L’Alliance Démocratique (« Democratic Alliance » ou DA), parti d’opposition dans l’Etat d’Afrique du Sud, a changé sa vision sur la fracturation hydraulique lors de son dernier congrès qui s’est tenu hier, dimanche 25 novembre 2012.
A l’occasion d’une réunion avec les représentants du patronat et le syndicat UGTA, le Premier ministre algérien, Abdelmale Sellal, a expliqué jeudi que l’exploitation du gaz de schiste serait une option à très long terme.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.