Exploitation du gaz de schiste

gaz de shciste  PGW  philadelphie  pennsylvanie

Le gaz de schiste issu de Marcellus pour relancer PGW ?

PGW, Philadelphia Gas Works, est la plus importante infrastructure publique des Etats-Unis pour la distribution de gaz naturel. Détenue par la mairie de Philadelphie depuis 1836, elle est toutefois en crise. Un des conseillers de la ville pense utiliser le gaz de schiste pour la relancer.

Lire la suite
inde  gandhinagar  laboratoire germi

Inde : un laboratoire pour les gaz de schiste à Gandhinagar

Alors que l’Inde compte bientôt lancer un appel d’offre pour exploiter son gaz de schiste, un laboratoire va être mis en place à Gandhinagar pour étudier les réserves en gaz non conventionnel dans cette région.

Lire la suite
algerie  sonatrach  ali hached  congres international du gaz

Algérie : avancées juridiques vers le gaz de schiste

Au cours du 17e Congrès international du gaz et de l’électricité qui s’est tenu à Paris, l’Algérie a confirmé une fois de plus sa volonté de se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste, en se dotant de moyens institutionnels, humains et technologiques.

Lire la suite
Chevron  achat  gaz de schiste  exploitation

Chevron investi en Europe et achète 50% d’une compagnie lithuanienne

Chevron semble bien intéressé aux futurs développements du gaz de schiste en Europe et assure ses arrières tout en prenant de l’avance sur ses concurrents. Après ses investissements en Pologne, la société américaine investit en Lituanie.

Lire la suite
appel d'offres  chine  gaz de schiste  permis

152 propositions pour les 20 permis d’exploitation chinois

Aujourd’hui se tenait l’appel d’offres pour les 20 permis d’exploitation que la République Démocratique de Chine, le premier qui ouvre les enchères à des compagnies non étatiques. Quelques 152 offres en provenance de 83 compagnies ont été enregistrées aujourd’hui.

Lire la suite
ouellet  québec  breton  apgq

Québec : le mutisme de la ministre des Ressources naturelles

Hier, au cours du Conseil des ministres, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet a déclaré qu’elle ne s’exprimerait désormais plus sur le sujet du gaz de schiste.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.