Exploitation du gaz de schiste

élections  amérique  gaz de schiste  Etat de New York

USA : les élections locales remportées par les partisans du gaz de schiste

En marge de l’élection présidentielle qui s’est close sur la réélection de Barack Obama, certains américains votaient aussi pour des élections locales. Parmi ceux-ci il y avait les habitants de certaines villes du comté de New York où la question de l’exploitation du gaz de schiste est encore en suspend.

Lire la suite
Gaz de schiste  valeur  royaume-uni  estimation

1.800 milliards d’euros en gaz de schiste dans le sous-sol britannique

Le gouvernement du Royaume-Uni a commissionné à l’agence géologique britannique une nouvelle étude sur les réserves de gaz de schiste du pays. Ce rapport, qui devrait être publié ce mois-ci ou le mois prochain, montrerait que les réserves sont largement plus grandes qu’initialement estimé.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  aides  gouvernement

La Chine essaye d’accélérer sa révolution du schiste

Peu de temps après la seconde vague de permis pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en Chine qui pour la première fois voyait des sociétés étrangères participer aux enchères, le pays tente d’accélérer l’exploitation par le biais d’aides financières.

Lire la suite
gaz de schiste  algérie  ait laoussine  exploitation

L’Algérie serait en mesure de réussir l’exploitation du schiste

L’ancien ministre de l’Energie algérien, M. Ait Laoussine, estime que le pays peut réussir dans l’exploitation du gaz de schiste et reproduire le succés américain, mais seulement sur le long terme.

Lire la suite
Mongolie  gaz de schiste  réglementation  exploitation

Le gaz de schiste se développe lentement en Mongolie

La Mongolie est une région géographique riche en gaz de schiste que la Chine aimerait bien développer. Mais le manque de réglementation claire et précise sur le sujet ralenti le développement de la prospection et de l’extraction de cette ressource.

Lire la suite
Talisman Energy  québec  gaz de schiste  résultats

Talisman Energy renonce au gaz de schiste québécois

Les résultats de la société Talisman Energy annoncés mardi 30 octobre font état d’une grosse perte au troisième trimestre 2012. En conséquent, la société a décidé de se réorganiser et abandonnera certaines de ses activités.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.