Exploitation du gaz de schiste

nouveau-brunswick  canada  alward  enjeux

Les enjeux du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Les travaux parlementaires vont reprendre mardi dans la province canadienne. Afin de combler un lourd déficit et lutter contre un taux record de chômage, le gouvernement pourrait décider dans les prochaines semaines de se tourner vers l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Afrique du Sud  fracturation hydraulique  Democratic Alliance  soutient

L’opposition politique d’Afrique du Sud soutient le gaz de schiste

L’Alliance Démocratique (« Democratic Alliance » ou DA), parti d’opposition dans l’Etat d’Afrique du Sud, a changé sa vision sur la fracturation hydraulique lors de son dernier congrès qui s’est tenu hier, dimanche 25 novembre 2012.

Lire la suite
algerie  sellal  patronat  gaz de schiste

Algérie : échéance lointaine pour le gaz de schiste

A l’occasion d’une réunion avec les représentants du patronat et le syndicat UGTA, le Premier ministre algérien, Abdelmale Sellal, a expliqué jeudi que l’exploitation du gaz de schiste serait une option à très long terme.

Lire la suite
BPCL  gaz de schiste  australie  projet

L’indienne BPCL vise à développer le schiste australien

Le lancement de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste en Australie a attiré l’intérêt de la compagnie pétrolière indienne Bharat Petroleum Corporation Limited (BPCL). La société étudie en ce moment un projet d’exploitation en Australie.

Lire la suite
Parlement Européen  gaz de schiste  vote  amendement

Le Parlement Européen rejette un moratoire sur le gaz de schiste

Hier, mercredi 21 novembre 2012, le Parlement Européen s’est réuni pour étudier, entre autres, la question du gaz de schiste et de son exploitation en Europe. Une réunion qui fait suite à celle de mardi, simple débat, durant laquelle aucune mesure n’avait été prise.

Lire la suite
algerie  zouiouèche  tindouf  illizi

Algérie : les projets gaz de schiste se précisent

Mardi dernier, l’ancien PDG de la Sonatrach et expert en énergie, Nazim Zouiouèche, a expliqué que l’exploitation du gaz de schiste serait une option sérieuse pour l’Algérie, soulignant les différents enjeux techniques et environnementaux à prendre en compte, sans oublier la nécessité de développer également les énergies renouvelables.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.