Exploitation du gaz de schiste

PetroChina  Hess  huile de schiste  Chine

PetroChina s’allie à l’américaine Hess pour extraire l’huile de schiste dans la province de Xinjiang

La société publique PetroChina a signé un partenariat avec la compagnie américaine Hess afin de développer l’extraction de l’huile de schiste dans la province de Xinjiang où PetroChina détient un permis d’extraction.

Lire la suite
Gaz de schiste  statoil  YPF  Argentine

L’argentine YPF serait en discussions avec Statoil pour un partenariat

YPF, compagnie pétrolière argentine contrôlée par l’Etat, serait entrée en discussions avec la compagnie norvégienne Statoil dans le cadre d’un partenariat pour exploiter le gaz de schiste dans le pays sud-américain.

Lire la suite
Jordanie  huile de schiste  développement  hachémite

La Jordanie décidée à développer son potentiel de schiste

Les importations annuelles de la Jordanie sont estimée à près de 4 milliards de dollars ce qui pousse la dynastie Hachémite à regarder de plus en plus vers les réserves de gaz et huile de schiste que le pays a dans son sous-sol.

Lire la suite
Noble Energy  Niobrara  gaz de schiste  investissement

Noble Energy veut développer son exploitation de schiste au Colorado

La compagnie pétrolière Noble Energy a annoncé un plan visant à développer son activité d’extraction du gaz de schsite dans l’Etat du Colorado et, en particulier, dans le bassin schisteux de Niobrara.

Lire la suite
Cuadrilla  Osborne  Royaume-Uni  gaz de schiste

Selon Cuadrilla, développer les gaz de schiste aujourd’hui serait très coûteux

La compagnie pétrolière Cuadrilla a déclaré ce jeudi 6 décembre que la croissance de l’industrie du gaz de schiste dans le Royaume-Uni pourrait être très coûteuse durant les premières étapes de son développement.

Lire la suite
gaz de schiste  états-unis  Washington  exportation

La croissance américaine pourrait être boostée par l’exportation de gaz de schiste

Le cabinet situé à Washington et composé d’économistes Nera a publié un rapport selon lequel l’exportation de gaz de schiste pourrait rapporter 47 milliards de dollars aux Etats-Unis d’ici à 2020.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.