Exploitation du gaz de schiste

compagnies non pétrolières  chine  enchères  gaz de schiste

Les compagnies non-pétrolières dominent les enchères du schiste chinois

Alors que la Chine vise à développer l’extraction du gaz de schiste sur son territoire et qu’elle a récemment ouvert des enchères aux compagnies étrangères, le ministère des Terres et des Ressources a dévoilé une particularité des sociétés ayant participé.

Lire la suite
Chevron  Chine  prévisions  gaz de schiste

Chevron ne s’attend pas à un développement rapide du schiste en Chine

La société Chevron fait partie des sociétés étrangères qui ont participé aux enchères chinoises. Avec une société locale elle compte continuer la prospection de gaz de schiste mais ne s’attend pas à une rapide production de gaz de schiste par la Chine.

Lire la suite
nrg  marché  etude  rapport

Rapport sur le marché du gaz de schiste par NRG Expert

La compagnie indépendante d’expertise du marché de l’énergie, NRG Expert, vient de publier une étude sur le marché du gaz de schiste, rendant compte du développement mondial de ce secteur autour de plusieurs points clés.

Lire la suite
Chine  étude  gaz de schiste  exploitation

La Chine va évaluer le potentiel du gaz de schiste

La Commission Nationale du développement et des réformes (NDRC), un organisme gouvernemental chinois a annoncé son plan de développement en matière de gaz naturel, dont une étude de l’utilisation du gaz de schiste d’ici à 2015 fait partie.

Lire la suite
Pologne  permis de recherche  Exxon Mobil  gaz de schiste

Talisman et Exxon veulent vendre leurs permis d’exploration polonais

Les compagnies pétrolières Talisman Energy, basée au Canada, et Exxon Mobil, basée aux USA, seraient en discussion pour vendre leurs permis d’exploration de gaz de schiste en Pologne.

Lire la suite
etats unis  referendum  vote  longmont

Etats-Unis : opposition naissante contre la fracturation hydraulique

La « révolution du gaz de schiste » aux Etats-Unis, avec son exploration et exploitation en plein développement, peut faire oublier qu’il existe aussi une opposition contre la pratique de la fracturation hydraulique. Retour sur l'interdiction votée le mois dernier à Longmont, dans le Colorado.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.