Exploitation du gaz de schiste

Etats unis  schiste  pttep  thaïlande

La thaïlandaise PTTEP traite avec les États-Unis

Le Département des combustibles et des minéraux du gouvernement thaïlandais a demandé à la PTTEP, compagnie d’exploitation et de production de pétrole, l’autorisation d’explorer les gisements de gaz de schiste aux États-Unis afin d’importer du gaz naturel liquéfié et d’assurer la sécurité de la Thaïlande en matière d’énergie sur le long terme.

Lire la suite
Dakota du Sud  Alaska  réglementation  fracturation hydraulique

Fracturation hydraulique : Le Dakota du sud et l’Alaska se mettent à jour

Ces dernières semaines, le Dakota du sud et l’Alaska ont rejoins le groupe d’états américain qui ont mis à jour leurs réglementations sur le pétrole et le gaz et ainsi répondu aux problèmes que posent les opérations de fracturation hydraulique à grande échelle.

Lire la suite
fracturation hydraulique  New York  étude  environnement

La fracturation hydraulique à New York est déclarée sans danger

Selon une étude sur la fracturation hydraulique du ministère de la santé américain rapportée par le New York Times, cette dernière, aussi appelée « fracking », peut être réalisée de manière sûre au sein de l’état de New York.

Lire la suite
Total  Pologne  gaz de schiste  ExxonMobil

Total va extraire seule le gaz de schiste en Pologne

La Pologne est le centre névralgique du débat sur le gaz de schiste en Europe puisqu’elle est le premier pays à avoir lancé un véritable projet d’exploitation industrielle à long terme. La compagnie française Total est aux premières lignes dans ce projet d’indépendance énergétique.

Lire la suite
Union Européenne  gaz de schiste  consultation publique  débat

La consultation publique sur le gaz de schiste par l’Union Européenne

Dans sa volonté d’établir une ligne directrice sur le gaz de schiste pour l’ensemble de l’Union Européenne alors que les pays ont des vues divergentes sur le gaz de schiste, l’UE a lancé une consultation publique.

Lire la suite
Wyoming  emploi  gaz de schiste  étude

23.000 emplois issus du gaz de schiste dans le Wyoming

Le dévleoppement du gaz de schiste devrait permettre la création et l’entretien de plus de 20.000 emplois dans l’état américain du Wyoming d’après une étude du cabinet économique IHS.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.