Exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste  Argentine

Gaz de schiste : l'Argentine bientôt parmi les grands

Les incroyables quantités de gaz de schiste présentes dans le sous-sol argentin laissent entrevoir que le pays sera un des plus gros producteurs mondial d'ici peu.

 

Lire la suite
gaz de schiste  Indonésie

Gaz de schiste : l'Indonésie pourrait entrer dans la course

Pour faire face à une demande intérieure et régionale bondissante, l'Indonésie pourrait se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste d'ici peu. D'autant que le pays dispose déjà des ressources et des infrastructures nécessaires.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Europe  USA

Le Gaz de schiste US décelé dans l'air en Europe

L'éthane, un gaz très polluant pour les exploitations agricoles et irritant pour le système respiratoire, vient d'être détecté dans l'atmosphère de l'Europe en quantités importantes par une équipe de chercheurs belges qui mène une étude puis 25 ans. Une corrélation entre l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis et la hausse de l'éthane dans l'atmosphère en Europe est avancée. L'étanchéité des puits de forage en est la cause.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Canada  fracturation hydaulique

Gaz de schiste au Canada : doutes sur le bien-fondé de la démarche

En pleine phase de moratoire sur la fracturation hydraulique, le Canada qui possède d'importantes quantités de gaz de schiste est en proie à une querelle d'opinions quant au bien-fondé de la démarche. La question de la rentabilité et de l'impact économique et environnemental de la filière est au centre du débat. Pourtant, l'activité pourrait bien être bénéfique à plus d'un titre.

 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Vermillon  France

Permis de recherche d'hydrocarbures pour Vermillon, vers le gaz de schiste français ?

Vermillon avance ses pions en Île-de-France avec un nouveau permis de forage qui vient juste de lui être accordé. La recherche de mines d'hydrocarbures est le point central des opérations de forage mais c'est bien le gaz de schiste qui semble se dessiner en arrière-plan. Outre la région Île-de-France, d'autres régions potentiellement prometteuses sont également concernées par la mesure.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume-Uni

Le Task Force du Travailliste Chris Smith défend le gaz de schiste au Royaume-Uni

Le Task Force dirigé par Chris Smith du Parti Travailliste vient de rendre publique une partie de son rapport sur l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni. Même si la fracturation hydraulique reste sujet à controverse, le gaz de schiste représente la solution incontournable dans le moyen-terme. Explications. 

 

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.