Exploitation du gaz de schiste

Total  Pologne  gaz de schiste  ExxonMobil

Total va extraire seule le gaz de schiste en Pologne

La Pologne est le centre névralgique du débat sur le gaz de schiste en Europe puisqu’elle est le premier pays à avoir lancé un véritable projet d’exploitation industrielle à long terme. La compagnie française Total est aux premières lignes dans ce projet d’indépendance énergétique.

Lire la suite
Union Européenne  gaz de schiste  consultation publique  débat

La consultation publique sur le gaz de schiste par l’Union Européenne

Dans sa volonté d’établir une ligne directrice sur le gaz de schiste pour l’ensemble de l’Union Européenne alors que les pays ont des vues divergentes sur le gaz de schiste, l’UE a lancé une consultation publique.

Lire la suite
Wyoming  emploi  gaz de schiste  étude

23.000 emplois issus du gaz de schiste dans le Wyoming

Le dévleoppement du gaz de schiste devrait permettre la création et l’entretien de plus de 20.000 emplois dans l’état américain du Wyoming d’après une étude du cabinet économique IHS.

Lire la suite
Pologne  prévisions  gaz de schiste  prospection

Etat de la prospection du gaz de schiste en Pologne

Le ministère de l'Environnement polonais a dévoilé l'état des travaux de prospection du gaz de schiste en Pologne, pays où le projet d'exploitation du schiste est le plus avancé en Europe.

Lire la suite
importation  Etats-Unis  gaz de schiste  Europe

L’Europe est intéressée par l’importation du gaz de schiste américain

La Commission Energie européenne s’est prononcée en faveur de l’importation de gaz de schiste en provenance des Etats-Unis et réclame que ces importations ne s’ouvrent pas seulement aux membres de l’Otan mais à toute l’Union Européenne.

Lire la suite
Ohio  bassin Utica  partenariat  infrastructure

Un nouveau partenariat rentre dans le bassin Utica en Ohio

Une nouvelle société issue du partenariat entre Dominion, basée en Virginie, et Caiman Energy II, basée au Texas, devrait faire son entrée dans le bassin Utica en Ohio pour un investissement de plus d’un milliard de dollars.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.