Exploitation du gaz de schiste

Victor Ponta  roumanie  gaz de schiste  moratoire

Le premier ministre roumain s’intéresse au gaz de schiste

La Roumanie fait partie des états européens qui, comme la France, ont interdit la technique de fracturation hydraulique et ont donc fermé la porte à la possible exploitation du gaz de schiste sur leur territoire. Mais la Roumanie pourrait revenir en arrière dans les années qui viennent.

Lire la suite
Shell  Ukraine  gaz de schiste  contrat

Contrat signé entre Shell et l’Ukraine pour le gaz de schiste

La rumeur d’un gros contrat entre la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell et le gouvernement ukrainien dans le cadre d’un projet de développement de l’exploitation du gaz de schiste dans le pays courait depuis quelques semaines. Le contrat a été signé hier, jeudi 24 janvier.

Lire la suite
Australie  huile de schiste  gisement  autosuffisance

L’Australie serait autosuffisante en pétrole grâce à l’huile de schiste

Après les Etats-Unis, que les experts estiment pouvoir devenir autosuffisants en hydrocarbures dans les années à venir, la découverte d’un gigantesque gisement dans le sud de l’Australie pourrait permettre à l’état membre du Commonwealth d’avoir la même indépendance énergétique.

Lire la suite
Algérie  hydrocarbure  amendement  projet de loi

L’Algérie dit oui à l’hydrocarbure

Le projet d’amendement à l’hydrocarbure a été adopté lundi 21 janvier par la majorité des membres de l’APN (Assemblée Populaire Nationale) pour la plus grande déception des députés du FFS (Front de Forces Socialistes) qui se sont retirés de la plénière au moment du vote fatidique.

Lire la suite
gaz de schiste  Chine  exploitation  Etats-Unis

Chine : Le plan d’investissement dans le gaz de schiste.

Selon les résultats annoncés lundi 14 janvier les lauréats du second plan d’octroi de la licence d’extraction du gaz de schiste vont investir 12.8 milliards de yuans (soit 2,0. milliards de dollars) dans 19 sites au cours des trois prochaines années.

Lire la suite
Maryland  fracturation hydraulique  étude  O'Malley

Le gouverneur du Maryland lance une étude sur la fracturation hydraulique

Situé sur la formation Marcellus, une des plus riches en gaz de shciste des Etats-Unis, le Maryland est particulièrement concerné par la technique de fracturation hydraulique utilisée pour extraire cet hydrocarbure fossile.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.