Exploitation du gaz de schiste

New York  sondage  population  favorable

43% des New Yorkais sont favorables à la fracturation hydraulique

Selon un sondage publié hier jeudi 31 janvier, 43% des New Yorkais, soit la majorité, se déclarent favorables à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Quebec: Les conséquences du gaz de schiste

Quebec: Les conséquences du gaz de schiste

Thierry Vandal, le président québécois d'Hydro-Québec s’est fait entendre lors d'une commission de l'Assemblée nationale sur le déclassement de Gentilly-2 qui aurait mis hors service l’unique réacteur nucléaire du Québec à cause de l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Chattanooga  Tennessee  forage  location

De nouveaux puits de gaz de schiste à Chattanooga

La formation de schistes à Chattanooga, 4ème ville de l’état du Tennessee, semble intéresser de plus en plus d’industries de gaz et de pétroles.

Lire la suite
Lancashire  royaume-uni  gaz de schiste  gisement

Le gaz de schiste dans le Lancashire pourrait valoir des milliards

Le Royaume-Uni a relancé l’exploitation du gaz de schiste dans le Lancashire après que le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique a été levé. La valeur des réserves est estimée à plusieurs milliards de livres.

Lire la suite
gaz de schiste  hydrocarbures  Gargas  exploitation

Gaz de schiste: Gargas dit oui

Alors que le conseiller général d’EELV a annoncé durant sa visite à Carpentras ne pas en avoir encore terminé avec les permis de recherches de gaz de schiste, l’ancien préfet aurait donné quant-à-lui un avis favorable à l’exploitation des hydrocarbures « conventionnels » dans la commune de Gargas (Vaucluse).

Lire la suite
Pertamina  indonésie  gaz de schiste  marché

Pertamina travaillera sur le schiste indonésien

La compagnie PT Pertamina est devenue une des cinq compagnies qui travailleront à l’extraction du gaz de schiste dans le nord de l’île de Sumatra. Cette même compagnie a travaillé sur une étude dans le même domaine.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.