Exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste  Inde  politique  ressources

Inde Une nouvelle politique de prospection du gaz de schiste

L’Inde va dévoiler une politique de prospection de gaz de schiste d’ici un mois afin d’exploiter ses ressources en hydrocarbures non conventionnels dans l’objectif de répondre aux besoins d’énergie croissant du pays.

Lire la suite
Otego  Etats-Unis  moratoire  Procès

Otego passe au moratoire pour le forage du gaz de schiste


Ajouter Otego dans la colonne des communautés locales ayant adoptés des moratoires ou l’arrêt de l’interdiction des opérations de forage dans les champs de gaz de schiste.

Lire la suite
Franck McKenna  Nouveau Brunswick  Canada  gaz de schiste

Franck McKenna pro gaz de schiste ?

L’homme politique et diplomate Franck McKenna, ancien premier ministre du Nouveau Brunswick se positionnerait en faveur du gaz de schiste.

Lire la suite
AJ Lucas  Cuadrilla Resources  gaz de schiste  investissement

AJ Lucas lève 17 millions de dollars pour investir dans le gaz de schiste britannique

L’équipementier spécialisé dans les opérations de forage AJ Lucas va investir quelques 17 millions de dollars dans ses activités britanniques, activités que la société partage avec la compagnie pétrolière Cuadrilla Resources.

Lire la suite
gaz de schiste  Lucien Bouchard  interview  Quebec

Le gaz de schiste est incontournable selon Lucien Bouchard

Bouchard aurait déclaré que l’exploitation de gaz de schiste au Québec est incontournable lors d’une interview dans l’émission puisqu’il faut se lever de Paul Arcand.

Lire la suite
Québec  gaz de schiste  BAPE  moratoire

Le Québec vise une interdiction totale du gaz de schiste

Suite au développement de l’extraction du gaz de schiste au Canada, le Québec a annoncé confier le dossier au BAPE (Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement) afin de prendre une décision indépendante sur la fracturation hydraulique et, si nécessaire, interdire totalement l’extarction du gaz de schsite dans le pays.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.