Exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste  bulgarie  moratoire  Delyan Dobrev

La Bulgarie ne compte pas lever son moratoire sur le gaz de schiste

Alors que l’exploitation du gaz de schiste commence à prendre de l’ampleur en Europe et surtout en Europe de l’Est dans des pays qui cherchent à acquérir de l’indépendance énergétique face au géant gazier russe Gazprom, la Bulgarie semble se positionner à contre-courant et veut maintenir le moratoire sur le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  Louis Lapierre  institut  gaz de schiste

Louis Lapierre le nouvel expert en gaz de schiste

Louis Lapierre sera l’expert en environnement de l’Institut de l’Energie du Nouveau-Brunswick, il avait proposé à l’automne dernier la création d’un nouvel Institut.

Lire la suite
gaz de schiste  lituanie  chevron  Dalia Grybauskaite

Chevron obtient le soutien du président lituanien sur le gaz de schiste

Le président de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, s’est dit favorable au développement de l’extraction du gaz de schiste dans son pays dans l’objectif d’acquérir une indépendance énergétique. La Lituanie, comme nombre de pays européens de l’Est, est totalement dépendante de Gazprom pour son ravitaillement en gaz.

Lire la suite
GAIL  edf  france  Inde

GAIL en affaires avec EDF

GAIL a signé un protocole d'accord avec EDF pouvant conduire les deux entreprises à l'acquisition d'actifs de gaz de schiste en Amérique du Nord.

Lire la suite
Gaz de schiste  france  francois hollande  eploitation

Gaz de schiste : Un nouveau tournant pour la France ?

La recherche de solutions évitant la fracturation hydraulique se poursuit en France en matière d’exploration de gaz de schiste. C’est jeudi que s’est déroulée la réunion visant à évaluer les techniques d’extractions alternatives en vue d’une  fracturation hydraulique  pour le gaz de schiste.

Lire la suite
Sinochem  PetroChina  Texas  huile de schiste

Le groupe Sinochem offre 1,7 milliards de dollars pour un gisement d’huile de schiste

Hier, jeudi 31 janvier, le groupe chinois Sinochem a annoncé qu’il compte dépenser 1,7 milliards de dollars pour l’achat d’une parcelle du gisement d’huile de schiste Wolfcamp au Texas.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.