Exploitation du gaz de schiste

Turquie  auto-suffisance  40 ans  réserves

Les réserves de gaz de schiste turques pourraient faire tenir le pays 40 ans

Selon des estimations récentes de l’Association Turque des Géologues Pétroliers (TPJD), les réserves de gaz de schiste en Turquie pourrait permettre au pays de s’alimenter en gaz naturels pendant 40 ans.

Lire la suite
Marcellus  Pennsylvanie  redevance  schiste

La formation Marcellus pourrait payer les retraites des pennsylvaniens

Alors que la Pennsylvanie manque cruellement de fonds pour payer les retraites de ses habitants, utiliser l’argent gagné par l’Etat grâce à la formation Marcellus pourrait être une bonne idée.

Lire la suite
Japex  Canada  Petronas  Asie

Japex signe un contrat avec Petronas

Japex, société japonaise exploitant le gaz de schiste, a déclaré lundi avoir conclu un contrat avec l’entreprise Petronas. 

Lire la suite
Etats-Unis  Inde  technologie  réserve

Les Etats-Unis se prononcent sur l’abondance de schistes en Inde

Un chargé de l’énergie américaine, Blake Clayton, a récemment déclaré que l’Inde disposait des technologies et des réserves suffisantes pour attirer beaucoup d’industries gazières.

Lire la suite
UKOOG  directive  réglementation  Royaume-Uni

UKOOG publie sa ligne directrice pour la construction de puits de schiste au Royaume-Uni

Un ensemble de directives concernant l’exploitation des gaz de schistes au Royaume-Uni a été publié pour la première fois par le UKOOG, United Kingdom Operators Onshore Group.

Lire la suite
Allemagne  eaux  extraction  zones protégées

L’exploitation du gaz de schiste sera limitée en Allemagne

L’Allemagne avait déclaré il y a  peu être favorable à l’exploitation du gaz de schiste et d’y  autoriser son extraction par fracturation hydraulique, aurait cependant présenté certaines conditions.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.