Exploitation du gaz de schiste

Arabie Saoudite  Ali Al Naimi  wall street journal  pétrole

L’Arabie Saoudite envisagerait de produire du gaz de schiste

L’Arabie Saoudite a déclaré lundi qu’elle envisagerait de produire du gaz de schiste dont, ses réserves seraient deux fois plus importantes que celles du gaz traditionnel selon la déclaration du ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Naimi.

Lire la suite
Maroc  hydrocarbure  Timehdit  ONHYM

Le Maroc se lance dans le gaz de schiste

Selon « Eco Plus »l’hebdomadaire marocain francophone,  l’exploration de schiste est en passe de se développer  au Maroc.

Lire la suite
Cuadrilla  gaz de schiste  Lancashire   EIE

Suspension temporaire des essais sur le gaz de schiste pour Cuadrilla

L’entreprise Cuadrilla, exploitante de gaz de schiste a déclaré hier vouloir suspendre ses opérations de fracturation sur l’un de ses trois sites de forage, dans l’attente d’une évaluation environnementale.

Lire la suite
Québec  environnement  Sophie Brochu  exploitation

Appauvrissement imminent du Québec sans gaz de schiste

Le Québec serait susceptible de s’appauvrir s’il refuse d’exploiter son gaz de schiste aurait prévenu  la patronne de Gaz Métro, Sophie Brochu mardi dernier.

Lire la suite
Arabie Saoudite  gaz de schiste  pénurie d'eau  réservoir gazier

Arabie Saoudite : la pénurie d’eau pourrait freiner la production de schiste

Inspirée par la « révolution » américaine du gaz de schiste,  l’Arabie Saoudite désire se lancer à son tour dans l’aventure mais la pauvreté de ses réserves en eau pourrait ralentir le processus.

Lire la suite
Talisman Energy  Pologne  gaz de schiste  désinvestissement

Talisman Energy pourrait cesser ses opérations en Pologne

La canadienne Talisman Energy a annoncé une réorganisation de ses priorités de prospection et d’extraction du gaz de schiste. Ses projets en Pologne pourraient de fait être compromis ce qui ferait de Talisman Energy la seconde grande compagnie à quitter la Pologne.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.