Exploitation du gaz de schiste
Au Royaume-Uni mercredi, l’activiste pro-gaz de schiste Nick Grealy; a souligné que l’industrie du gaz de schiste ne demande pas de soutient financier.
La Pologne a dévoilé les règles qui vont régir l’exploitation du gaz de schiste dans le pays, en particulier au niveau de l’acquisition de permis d’exploitation lors des enchères publiques. Les compagnies pétrolières ont manifesté leur mécontentement, notamment concernant des zones d’ombre.
L’Arabie Saoudite a déclaré lundi qu’elle envisagerait de produire du gaz de schiste dont, ses réserves seraient deux fois plus importantes que celles du gaz traditionnel selon la déclaration du ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Naimi.
Selon « Eco Plus »l’hebdomadaire marocain francophone, l’exploration de schiste est en passe de se développer au Maroc.
L’entreprise Cuadrilla, exploitante de gaz de schiste a déclaré hier vouloir suspendre ses opérations de fracturation sur l’un de ses trois sites de forage, dans l’attente d’une évaluation environnementale.
Le Québec serait susceptible de s’appauvrir s’il refuse d’exploiter son gaz de schiste aurait prévenu la patronne de Gaz Métro, Sophie Brochu mardi dernier.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.