Exploitation du gaz de schiste

gazprom  gaz de schiste  huile de schiste  PIB  académie russe  inquiétude  exportations  prix

L’Académie russe des Sciences s’inquiète des effets du gaz de schiste sur le PIB du pays

La Russie serait-elle vraiment menacée par le boom du gaz de schiste aux USA et dans les autres pays du monde ? Pour la première fois un organe scientifique russe estime que oui. Et les effets seraient catastrophiques pour le PIB et les exportations du géant de l’Est.

Lire la suite
Sondage  gaz de schiste  opposition  USA  bénéfices  économie  soutien  emploi

Sondage : plus d’américains pour que contre le gaz de schiste

Avec 45% de sondés favorables contre 41% de sondés opposés, le gaz de schiste aux Etats-Unis semble s’être imposé comme une évolution bénéfique pour la société chez les citoyens. Une évolution de l’image du gaz de schiste rendue possible grâce aux diverses annonces des bénéfices que les USA ont tiré depuis le boom commencé en 2009.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  réserves naturelles  réserves de gaz de schiste  gaz de schiste naturel  PGC  Potential Gas Commitee

Etat des lieux des réserves américaines de gaz de schiste

L’exploitation des ressources non-conventionnelles en hydrocarbures bat son plein et aux Etats-Unis le nombre de réserves de gaz naturel de schiste ne cesse d’augmenter.

Lire la suite
Koweit  gaz de schiste  exploitaiton  pays du golfe  suprématie  production  hydrocarbures non conventionnels

Le Koweit aussi est attiré par le gaz de schiste

Le virus « gaz de schiste » se propage chez quasiment tous les gouvernements. Si François Hollande et Delphine Batho semblent immunisés, le Koweit vient d’être contaminé et pense à extraire le gaz de schiste sur son territoire.

Lire la suite
Argentine  Vaca muerta  gisement naturel  gaz de schiste

Argentine : découverte d’un nouveau gisement de gaz de schiste

Americas Petrogas, société canadienne d’énergie pétrolière et gazière, a annoncé la découverte d’un gisement de gaz naturel de schiste à Vaca Muerta, en Argentine.

Lire la suite
Mohamed L-Mady  Etats-Unis  chimie  production

Le gaz de schiste offre une nouvelle jeunesse à la chimie américaine

L’industrie chimique américaine connaitrait une renaissance grâce à l’exploitation du gaz de schiste et notamment grâce à la remise sur les rails d’installations interrompues et à la construction de nouvelles unités.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.