Exploitation du gaz de schiste

Pittsburgh  Pennsylvanie  forage  Etats-Unis

Le Brésil montre son intérêt pour le forage de gaz de schiste en Pennsylvanie

Le journal de Pittsburgh a rapporté que les dirigeants brésiliens exprimaient un grand intérêt pour les expériences que réalise la Pennsylvanie avec le développement du gaz de schiste.

Lire la suite
Iran  Iraq  gaz de schiste  National Iranian Oil Company  projet  sanctions internationales  programme nucléaire

L'Iran va chercher du gaz de schiste à la frontière avec l'Iraq

Au moment où en France la fracturation hydraulique est sous le coup d'une Question Prioritaire de Constitutionnalité, les autres pays du monde continuent de développer leur industrie dans le gaz de schiste. L'Iran vient, de son côté, d'annoncer qu'il allait chercher du gaz de schiste à la frontière avec l'Iraq.

Lire la suite
Keystone XL  pétrole  gaz de schiste  Etats-Unis  TransCanada  Keystone  pétrole brut  Oil Change International  Steve Kretzmann  Agence internationale de l'énergie  oléoduc

Amérique du Nord : un projet pétrolier remis en question par l’explosion du gaz de schiste

L'extension de l'oléoduc devant créer une nouvelle route d'acheminement du pétrole issu des sables bitumineux du Canada vers le Golfe du Mexique en passant par le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska est remis en question par le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis. Le projet, lancé il y a 5 ans par Keystone XL, est estimé à 5,3 milliards de dollars soit un peu plus de 4 milliards d’euros.

Lire la suite
pays bas  Henk Kamp  production  ministre

La production du gaz de schiste néerlandais pourrait être marginalisée

Si les Pays-Bas ont donné leur feu vert à la production  du gaz de schiste cela ne compterait que quelques pour cent de la production actuelle de gaz naturel a déclaré le ministre des affaires économiques néerlandais Henk Kamp.

Lire la suite
Technip  Total  groupe de services pétroliers  compagnie pétrolière  pétrolier  Congo  Afrique   Moho-Bilondo  sous-marin  subsea

Technip décroche un contrat majeur auprès de Total au Congo

L’entreprise de services pétroliers Technip a décroché le plus important contrat sous-marin (subsea) de son histoire auprès de la filiale africaine du célèbre pétrolier Total.

Lire la suite
Panama  Fumio Kishida  ministre  affaires étrangères

Fumio Kishida en visite au Panama pour son gaz de schiste

Le ministre des affaires étrangères Fumio Kishida a pour projet de visiter le Panama durant le Golden Week japonais, considérant le canal de Panama comme étant une voie essentielle pour faciliter l'importation future du gaz de schiste aux États-Unis.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.