Exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste  europe  commission  france  bulgarie  grande bretagne  pologne  par rabbitte  union européenne  Günther Oettinger  débat  états-unis  effets  développement

Le gaz de schiste peut changer la donne

Une discussion a eu lieu entre les différents ministres de l'énergie européens à propos de l'huile et du gaz de schiste. Le débat a essentiellement tourné autour des effets que cette nouvelle énergie a eu sur les Etats-Unis et pourrait avoir en Europe.

Lire la suite
New Brunswick  gaz de schiste  conseil  entreprises

L'impact économique du gaz de schiste exploré par le New Brunswick

Le Conseil des entreprises du New Brunswick a établit une étude sur 500 de ses  membres afin de savoir comment bénéficier directement du développement des industries du gaz de schiste en province.

Lire la suite
utica  ohio  huile de schiste  gaz de schsite  cheesapeake energy

Bassin Utica : la production de gaz de schiste pourrait remplacer celle de pétrole

Le bassin Utica, principalement situé dans l'Ohio, semble voir un changement dans sa production, changement qui pourrait se confirmer dans les années à venir. Si les compagnies visaient avant tout l'extraction d'huile de schiste, le gaz de shcsite pourrait bien prendre le dessus et devenir l'hydrocarbure les plus extrait.

Lire la suite
brésil  gaz de schiste  fracturation  mines

Appel d'offre spéciale pour le gaz de schiste

Le ministre des Mines et de l'Energie brésilien Edison Lobão, souhaite mettre en œuvre une offre spécifique pour l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Genève  gaz de schsite  motion  écologie  les verts  canton

Le canton de Genève va-t-il renoncer au gaz de schiste ?

Au-delà des Alpes la question du gaz de schiste intéresse le Canton de Genève. Si l'intérêt pour cette énergie est croissant, les élus semblent plus réticents et ont déposé une motion afin de demander la renonce définitive au gaz de schiste.

Lire la suite
Incitec PIvot  gaz de schiste  exploitation  délocalisation

Incitec Pivot se délocalise pour exploiter le gaz de schiste américain

Le producteur chimique Incitec PIvot entend profiter du boom du gaz de schiste américain grâce à une nouvelle usine estimée à 850 millions de dollars canadiens ( 820 millions de dollars US) implantée aux Etats-Unis.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.