Exploitation du gaz de schiste

Shell  gaz de schiste  Royaume-Uni  investissement  doutes

Shell émet des doutes sur le boom du gaz de schiste au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a relancé ses projets d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste après avoir levé le moratoire sur la technique de fracturation. Pour la première fois, la compagnie Shell émet des doutes sur la possibilité d'un boom du gaz de schiste au Royaume-Uni semblable au boom américain.

Lire la suite
espagne  côte basque  gaz de schiste  exploration  industrie  frontera energy corporation  cantabrie

L'Espagne dit oui à l'exploration du gaz de schiste sur la côte basque

Des forages exploratoires sont prévus en Espagne. Le ministère de l'Industrie a autorisé l'entreprise Frontera Energy Corporation a user de la fracturation hydraulique sur la côte basque.

Lire la suite
Manchester  Liverpool  Grande-Bretagne  puits

Igas creuse deux puits de gaz de schiste entre Manchester et Liverpool

Igas, appartentant à une société d'Etat chinoise, prévoit de forer deux puits entre Manchester et Liverpool dans le but de trouver du gaz de schiste à bon marché et  de nouveaux approvisionnements en gaz de schiste en Grande-Bretagne.

Lire la suite
gaz de schsite  australie  grande barrière de corail  environnement  protection

Australie : la recherche de gaz de schiste sera interdite sous la barrière de corail

Boom du gaz de schiste ne rime pas avec destruction de l'environnement. C'est le message que veut faire passer le gouvernement australien qui s'est lancé dans l'extraction du gaz de schiste il y a quelques mois. La barrière de Corail sera préservée de toute activité pétrolière.

Lire la suite
Eagle ford  augmentation  production  pétrole  schiste  record

Eagle Ford : la production d'huile de shciste en hausse de 74 %

La production de pétrole de schiste aux Etats-Unis ne cesse de progresser et atteint des records. Par rapport à l'année précédente, une hausse de 74 % dans la production issue des forages dans la formation Eagle Ford a été enregistrée.

Lire la suite
Poutine  gazprom  gaz de schiste  extraction  russie  marché

Poutine veut « suivre la question » gaz de schiste

La Russie va-t-elle suivre les Etats-Unis et la Chine dans le boom du gaz de schiste ? On n'en sait encore rien. Mais si Gazprom ne croit pas en cette ressource, le président Vladimir Poutine ne lui tourne pas le dos.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.