Exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste  pétrole  huile  USA  états-unis  chine  inde  europe  exportation  importation  monde  économie  géopolitique  international  rapports  influence  boom  révolution  estimations  consommateur  hydrocarbures  moyen-orient  asie

Le schiste peut changer la quête d'énergie des Etats-Unis, mais pas sa politique au Moyen-Orient

La révolution du gaz de schiste a changé le scénario énergétique aux Etats-Unis, d'une situation d'insuffisance à l'abondance. Le plus grand consommateur d'énergie au monde devrait bientôt devenir le plus grand producteur d'hydrocarbures. Quel avenir pour ses relations internationales en termes d'énergie?

Lire la suite
Canada  inverness  schiste  exploitation  décret  interdiction  vote

Le décret anti-schiste du Comté d'Inverness (Canada) est passé

Au Canada, le Comté d'Inverness en Nouvelle-Ecosse vient d'adopter son nouveau décret anti-fracturation hydraulique. Après deux ans de débat, la loi a été votée mais elle risque fort d'être inapplicable.

Lire la suite
chine  gaz de schiste  états-unis  amérique  asie  sichuan  difficultés  obstacles

Le développement du gaz de schiste en Chine fait face à des obstacles

Le département d'information sur l'énergie de la US Energy Department rapporte que la Chine peut détenir près de deux fois plus que les quelques 862 trillions de mètres cubes de gaz de schiste des Etats-Unis, où cette ressource a transformé le secteur énergétique.

Lire la suite
Indonésie  gaz de schiste  ressources  pétrole

L'Indonésie : en lice dans la course au gaz de schiste

A l'image de la Chine, l'Indonésie envisage d'explorer puis d'exploiter ses ressources en gaz de schiste afin d'être moins dépendante du pétrole brut ou du gaz naturel.

Lire la suite
fracturation  énergie  Chine  ressources

La fracturation hydraulique une alternative pour la Chine

La Chine détient une quantité de réserves de gaz de schiste suffisante cachée au sein des roches de schiste, cependant l'alternative du gaz de schiste représente t-elle une solution pour la Chine ?

Lire la suite
gaz de schiste  industrie anglaise  potentiel  forage de puits

Le gaz de schiste, nouvel espoir pour l'industrie anglaise

Au Royaume-Uni, les compagnies de gaz de schiste ont annoncé jeudi 2 mai avoir découvert de nouveaux gisements potentiellement exploitables. Le forage de plusieurs nouveaux puits pourrait relancer ainsi l'industrie pétrolière du pays.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.