Exploitation du gaz de schiste

Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Le développement du gaz de schiste en Europe pourrait aider le continent à obtenir de meilleurs accords de la part de leurs actuels fournisseurs, le géant russe Gazprom, a déclaré le représentant de la Commission européenne énergétique Guenther Oettinger vendredi 10 mai.

Lire la suite
corée  sud  amérique  usa  états-unis  accord  développement  gaz de schiste  ministre  énergie  industrie  coût  prix  séoul  washington

Washington accepte d'accélérer sa coopération avec Séoul dans le développement du gaz de schiste

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont accepté d'accélérer leur coopération bilatérale dans le développement du gaz de schiste a déclaré ce lundi 13 mai le ministre du Commerce et de l'Energie sud-coréen. Un geste qui devrait rendre Séoul plus proche de l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie moins chère.

Lire la suite
PTTEP  investissement  gaz de schiste  Etats-Unis  Thaïlande  partenariat  stratégie  production

La thaïlandaise PTTEP veut investir dans le schiste américain

La compagnie publique thaïlandaise PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) a annoncé sa volonté d'investir dans le gaz de schiste américain et cherche, pour cela, des partenaires stratégiques.

Lire la suite
Pologne  marathon oil  san leon energy  gaz de schiste  europe  investissement  projets  abandon

Les compagnies Nord-Américaines désertent le gaz de schiste polonais

La Pologne, pays d'Europe qui s'est lancé le plus rapidement et sûrement dans la recherche de gaz de schiste, ses réserves estimées étant les plus importantes du continent, voit doucement les compagnies engagées dans des projets d'exploration et exploitation rebrousser chemin. Le boom du gaz de schiste polonais pourrait être compromis.

Lire la suite
New York  moratoire  gaz de schiste  municipalité  décision  justice

Les communes de l'Etat de New York pourront bannir la fracturation hydraulique

Le 2 mai dernier une décision de la Cour d'Appel Suprême de l'Etat de New York a confirmé que les municipalités ont le pouvoir de bannir la technique de fracturation hydraulique sur leur sol, statufiant ainsi en faveur de deux communes.

Lire la suite
chesapeake  eagle fors shale  texas  états-unis  amérique  trimestre  augmentation  production

Chesapeake rapporte une amélioration la production de pétrole dans l'Eagle Ford Shale (Texas)

La seconde plus grande entreprise de gaz naturel aux USA augmente considérablement sa production de pétrole dans le sud du Texas en un trimestre.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.