Exploitation du gaz de schiste
Selon le rapport d'étape présenté jeudi 6 juin par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) « la technique de la fracturation hydraulique a été utilisée de façon répétée en France au cours des dernières décennies, sans qu'aucun dommage n'ait été signalé. »
L'Australie détiendrait plus de onze milliards de mètres cube de gaz non exploité mais le pays manque encore cruellement d'infrastructures permettant son exploration selon les dernières études.
Plusieurs spécialistes s'y attendaient : les prochaines élections allemandes prévues pour le 22 septembre prochain auront entraîné un arrêt temporaire sur le projet de loi pour l'exploitation du gaz de schiste dans le pays. Une manière de ne pas se mettre à dos les écologistes, très puissants en Allemagne.
Depuis l'annonce de la découverte du gisement gigantesque en gaz de schiste en Australie, qui pourrait faire du pays un exportateur d'hydrocarbures, les chercheurs en sont convaincus : le sous-sol australiene est une mine d'or de gaz de schiste. Mais une réglementation stricte, claire et soucieuse de l'environnement est nécessaire.
Le 3 juin, l'Institut américain à Taiwan (AIT) a refusé de confirmer un rapport en langue chinoise dans le journal Commercial Times concernant le fait que les Etats-Unis aient exprimé la volonté de vendre du gaz de schiste à Taipei.
La compagnie pétrolière iGas qui s'est lancée dans l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni a annoncé une estimation à la hausse des réserves concernées par ses permis d'exploitation. La marge de gaz de schiste récupérable reste néanmoins très large.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.