Exploitation du gaz de schiste

Michigan  Chambe du Commerce  soutien  vote  Etats-Unis  gaz de schiste  industrie

La Chambre du Commerce du Michigan soutient la fracturation hydraulique

Le Michigan s'est déjà lancé dans l'exploitation du gaz de schiste. Mais une opposition croissante fait pression afin que soit interdite la technique de fracturation hydraulique. La chambre du commerce de l'état a pris position et a déclaré qu'elle défendrait cette industrie de son mieux.

Lire la suite
pétrole  schiste  gaz  europe  futur  ukraine  pologne  étude

Dans 12 ans, 45 % du pétrole produit en Europe pourrait être issu du schiste

Le cabinet d'études économiques et stratégiques A.T. Kearney semble convaincu du boom du gaz de schiste en Europe alors que l'appréciation de cette ressource diverge selon les états et les bords politiques. Pour eux, en 2035 l'importance du gaz de schiste dans la production européenne sera très forte.
 

Lire la suite
pologne  piotr wozniak  ressources  gaz de schiste  investissement  étranger  lobby

Le gouvernement polonais veut-il garder le gaz de schiste pour son pays ?

La Pologne, premier pays européen à avoir lancé une campagne de prospection et d'extraction de gaz de schiste sur son territoire en vue d'une exploitation commerciale de cette ressource pourrait être en train de se mettre elle-même les bâtons dans les roues. Une note confidentielle dévoilée par un journal local irait dans ce sens.

Lire la suite
Royaume-Uni  Sussex  Balcombe  forage

Cuadrilla prévoit de forer au sud de Balcombe en Juin.

La compagnie Cuadrilla planifie de forer au sud de Balcombe en juin. La profondeur du forage est estimé à 3000 pieds soit  914 mètres de profondeur, et s'étendra horizontalement sur 2500 pieds soit  762 mètres.

Lire la suite
Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Le développement du gaz de schiste en Europe pourrait aider le continent à obtenir de meilleurs accords de la part de leurs actuels fournisseurs, le géant russe Gazprom, a déclaré le représentant de la Commission européenne énergétique Guenther Oettinger vendredi 10 mai.

Lire la suite
corée  sud  amérique  usa  états-unis  accord  développement  gaz de schiste  ministre  énergie  industrie  coût  prix  séoul  washington

Washington accepte d'accélérer sa coopération avec Séoul dans le développement du gaz de schiste

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont accepté d'accélérer leur coopération bilatérale dans le développement du gaz de schiste a déclaré ce lundi 13 mai le ministre du Commerce et de l'Energie sud-coréen. Un geste qui devrait rendre Séoul plus proche de l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie moins chère.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.