Exploitation du gaz de schiste
En étroit partenariat avec l’ARI (l’Agence Internationale de Ressources Avancées), l’Agence Gouvernementale américaine d’Information sur l’Energie (EIA) a publié en fin de semaine un rapport concernant les plus importantes ressources en gaz et huile de schiste, au niveau mondial.
La révolution du gaz de schiste en Amérique du Nord a eu pour conséquence un réel impact sur la situation énergétique dans le monde, inondant le marché d’offres et de baisse des prix. Mais en Indonésie, les avantages restent encore à voir.
Centrica plc a avoué avoir acquis 25% de la licence d’exploitation de gaz de schiste à Bowland, dans le Lancashire.
Depuis plus de 20 ans, son attachement à la Russie a empêché l’Ukraine de mener une politique étrangère indépendante.
Le 27 Mai dernier, à Bârlad en Roumanie, le protopope Vasile Laiu manifestait contre l’exploitation du gaz de schiste.
Les chefs de Premières Nations sont bien décidés à ne pas laisser les industriels gaziers prendre le contrôle de la terre de leurs ancêtres.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.