Exploitation du gaz de schiste

Grande-Bretagne  gaz de schiste   4 milliards  économie

Les investissements du gaz de schiste pourraient rapporter 4 milliards de livres par an à l'économie anglaise

L'énergie fossile pourrait devenir un nouveau business lucratif pour « la mer du nord » et créer plus de 70.000 emplois selon un nouveau rapport de l'Institute of Directors (IoD).

Lire la suite
gaz de schiste  bière  brassage  eau  fracturation hydraulique  Reinheitsgebot

Le gaz de schiste inquiète les brasseurs de bière allemands

La technique de fracturation hydraulique est souvent critiquée pour la possible pollution des nappes phréatiques qu'elle impliquerait, et ce malgré l'absence de données certaines sur le sujet. La guilde des brasseurs de bière allemands s'inquiète à son tour d'une possible extraction des gaz de schiste dans leur pays.

Lire la suite
République Tchèque  gaz de schiste  petr necas  exploitation  réglementation  énergie

Le gaz de schiste en République Tchèque « n'est pas à l'ordre du jour »

Le premier ministre Tchèque, Petr Necas, a déclaré hier mercredi 22 mai après le sommet européen sur l'Energie qui se tient à Bruxelles que l’exploitation du gaz de schiste en République Tchèque n'était pas à l'ordre du jour.

Lire la suite
emplois  états-unis  impact économique  industrie  pétrochimie  gaz de schiste  réglementations

46 000 emplois aux Etats-Unis grâce au gaz de schiste

De robustes et fiables équipements sont une condition nécessaire pour la réussite de la mise en œuvre de près de 100 projets concernant le gaz de schiste dans l'industrie chimique aux Etats-Unis. Le tout a créé 46 000 emplois dans le secteur selon un rapport de l'American Chemistry Council (ACC).

Lire la suite
colombie huile de schiste

Colombie: l'espoir repose dans l'huile de schiste

Avec les réserves de pétrole en Colombie ne pouvant durer qu'encore sept ans, le plus grand défi consiste à booster l'exploration et attirer des investissements neufs pour ouvrir un monde de découvertes dans l'huile de schiste.

Lire la suite
uzbekistan

Les sites de traitement de l'huile de schiste en Uzbekistan pour 2016

La Compagnie nationale de holding de l'Uzbekistan va commander une installation de traitement d'huile de schiste basé sur le gisement de Sangruntau pour fin 2015.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.