Exploitation du gaz de schiste

Gaz de schiste  Argentine

Le gaz de schiste d'Argentine attend les investissements étrangers

Malgré un potentiel monumental en termes de réserves de gaz de schiste, l'Argentine ne peut à elle-seule l'exploiter. Mais vu l'attrait sans commune mesure de ce marché, nul doute que l'activité débutera dans le court terme.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Afrique du Sud

L'Afrique du Sud planche sur son gaz de schiste

L'Afrique du Sud, qui cherche à réduire sa pénurie énergétique, travaille actuellement sur le développement de la filière du gaz de schiste. Car le pays renfermerait des réserves plus que prometteuses.

 

 

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  BP

La Chine va exploiter son gaz de schiste avec BP

La superpuissance asiatique qui connaît un ralentissement de son économie n'en demeure pas moins demandeuse en énergie. Si elle représente un marché important pour les vendeurs de GNL, elle est sur le point d'exploiter son propre gaz de schiste en collaboration avec le géant BP.

Lire la suite
Gaz de schiste  Etats-Unis  Suisse

L'industrie de Suisse va consommer du gaz de schiste US

Tandis qu'en France on tergiverse encore sur le bien-fondé de l'utilisation du gaz de schiste, la Suisse quant à elle y trouve une énergie idéale pour développer son tissu industriel. Un puissant groupe helvète vient en effet de passer commande d'éthane en provenance des bassins US.

Lire la suite
Gaz de schiste  Algérie

Arrêt temporaire des opérations de forage en Algérie

La Compagnie gazière Sonatrach a récemment fait savoir qu’elle suspendait ses activités d'exploitation du gaz de schiste sur les champs tests d’In Salah.

Lire la suite
gaz de schiste  France  Total

Total sur le point de démarrer ses activités sur le gaz de schiste en France ?

Dans la bataille juridique qui a eu lieu au sujet des permis de gaz de schiste de Total en Isère, la justice a finalement donné raison au groupe énergétique. Le tribunal a en effet annulé la précédente décision du palais de justice de Cergy. Total pourrait donc initier sous peu les toutes premières opérations d'exploitation du gaz de schiste en France.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.