Exploitation du gaz de schiste
Le pdg de Bhp Billiton, Francis Egan, est extrêmement confiant sur le nouveau marché du gaz de schiste qui s'ouvre actuellement au Royaume-Uni, notamment après la fiscalité avantageuse que le gouvernement de David Cameron a mise en place.
Une nouvelle recherche prospective de la Harvard Kennedy School augmente les prévisions d'extraction quotidienne des Etats-Unis sur le court terme. De quoi modifier encore un peu la géopolitique des hydrocarbures déjà en plein chamboulement depuis le boom du gaz de schiste.
Les réserves de gaz de schiste de l'Utah seront exploitées par une compagnie estonienne, ou plus précisément sa filiale américaine, qui a signé un contrat d’exploitation et est en train de finaliser les papiers et les procédures administratives.
Les amish, communauté reculée dans le temps, vivants aux Etats-Unis principalement, ont construit leurs habitations dans des régions riches en ressources naturelles.
La société Alkane Energy Plc détient plusieurs permis de prospection et d'exploitation du gaz de schiste dans le centre et le nord du Royaume-Uni. Mais cette société qui est spécialisée dans la production d'électricité à partir du gaz de houille cherche des partenaires pour ses projets.
Les innovations dans l'extraction du gaz de schiste et la géologie des sols apaisent les craintes sur la sécurité énergétique des États-Unis.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.