Exploitation du gaz de schiste

Australie  gaz de schiste  réserves  étude  législation  exploitation

L'Australie : nouvelle mine d'or du gaz de schiste ?

Depuis l'annonce de la découverte du gisement gigantesque en gaz de schiste en Australie, qui pourrait faire du pays un exportateur d'hydrocarbures, les chercheurs en sont convaincus : le sous-sol australiene est une mine d'or de gaz de schiste. Mais une réglementation stricte, claire et soucieuse de l'environnement est nécessaire.

Lire la suite
Etats-Unis  Commercial Times  Energie  Taiwan

L'AIT refuse de confirmer un article sur le gaz de schiste

Le 3 juin, l'Institut américain à Taiwan (AIT) a refusé de confirmer un rapport en langue chinoise dans le journal Commercial Times concernant le fait que les Etats-Unis aient exprimé la volonté de vendre du gaz de schiste à Taipei.

Lire la suite
royaume-uni  igas  réserves  gaz de schiste  exploitation  hydrocarbures non conventionnels

Igas annonce que ses réserves anglaises sont plus importantes que prévu

La compagnie pétrolière iGas qui s'est lancée dans l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni a annoncé une estimation à la hausse des réserves concernées par ses permis d'exploitation. La marge de gaz de schiste récupérable reste néanmoins très large.

Lire la suite
Chine  fracturation hydraulique  gaz de schiste  far east energy  opérations  forage

La Chine se prépare à la fracturation hydraulique

Il n'est pas encore question d'exploitation commerciale pour l'Empire du Milieu, mais les travaux avancent à grands pas. Plusieurs dizaines de puits sont d'ors et déjà forés et attendent le début des opérations de fracturation hydraulique.

Lire la suite
gaz de schiste  presbytère Pittsburgh  moratoire  Etats-Unis

Le presbytère de Pittsburgh lève son interdiction contre le développement du gaz de schiste sur sa propriété

Le presbytère de Pittsburgh a mis fin au moratoire empêchant la location des terres détenues par l’Église pour le développement du gaz de schiste. Cette démarche permettra la construction d'un gazoduc.

Lire la suite
General Electrique  pétrole  gaz de schiste  Etats-Unis

General Electric veut améliorer la fracturation hydraulique

La compagnie General Electric a ouvert un nouveau laboratoire dans l'Oklahoma, en pariant gros sur une science qui pourrait permettre allier  davantage de bénéfices pour les clients et réduction des effets de l'exploitation sur l'environnement et la santé.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.