Exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste  ukraine gaz  conflit russie ukraine

Ukraine et U.E : le gaz de schiste, un argument de taille

Depuis plus de 20 ans, son attachement à la Russie a empêché l’Ukraine de mener une politique étrangère indépendante.

Lire la suite
gaz de schiste  roumanie gaz  chevron

Gaz de schiste : la lutte d’un pope roumain

Le 27 Mai dernier, à Bârlad en Roumanie, le protopope Vasile Laiu manifestait contre l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
autochtones  canada  gaz de schiste

Canada et extractions gazières : les Autochtones ne comptent pas se laisser faire

Les chefs de Premières Nations sont bien décidés à ne pas laisser les industriels gaziers prendre le contrôle de la terre de leurs ancêtres. 

Lire la suite
Pipeline  CNPC  gaz de schiste  transport  infrastructure  chine

Premier projet de pipeline pour le schiste en Chine

Le désir de la Chine de se lancer dans l’exploitation à grande échelle de ses réserves de gaz de schiste se concrétise un peu plus avec un premier projet de construction de pipeline dédiée au transport du résultat des forages non conventionnels.

Lire la suite
gaz de schiste  Chevron  Lituanie  exploration

Chevron : volonté d'exploiter le gaz de schiste lituanien

La compagnie énergétique lituanienne LL Investicijos, qui appartient à 50 % à Chevron, devrait produire du gaz de schiste en Lituanie, en commençant par le village de Stempliai, dans la région de Silute, au Nord du pays. Il s'agira du le premier puits en Lituanie pour le géant américain.

Lire la suite
texas  gaz de schiste  huile de schiste

Texas : le gaz de schiste relance l’industrie chimique

L’exploitation du gaz et de l’huile de schiste redevient monnaie courante aux Etats-Unis.

 

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.