Exploitation du gaz de schiste

pollution gaz  nappes phréatiques  pennsylvanie

Pennsylvanie : pollution des nappes phréatique

La revue de l’Académie des Sciences Américaines orchestrée par Robert Jackson ne va pas mettre tout le monde d’accord en ce qu’elle semble accuser l’industrie pétrolière d'une contamination de nappes phréatiques.

Lire la suite
jordanie  gaz de schiste  indépendance énergétique  huile de schiste  centrale  électricité

La Jordanie cherche la sécurité énergétique grâce à l'huile de schiste

Le projet de la première centrale thermique du Moyen-Orient alimentée par le pétrole de schiste est le premier pas du royaume de Jordanie pour trouver une sécurité énergétique qu'il n'a pas, faute de ressources locales importantes.

Lire la suite
Etats-Unis  gaz naturel liquéfié  exploitation  schiste

Les Etats-Unis, premiers à exploiter le gaz de schiste, même en 2018

Un rapport à moyen terme de l'Agence internationale de l'énergie a estimé que les Etats-Unis assureront à eux-seuls 20 % de la croissance de la production mondiale de gaz jusqu'à au moins 2018.

Lire la suite
huile de schiste  gaz de schiste

Huile et Gaz de schiste : où sont les plus grandes réserves ?

En étroit partenariat avec l’ARI (l’Agence Internationale de Ressources Avancées), l’Agence Gouvernementale américaine d’Information sur l’Energie (EIA) a publié en fin de semaine un rapport concernant les plus importantes ressources en gaz et huile de schiste, au niveau mondial.

Lire la suite
Indonésie  réserves  Etats-Unis  schiste

Indonésie, Une grosse réserve de gaz de schiste en attente

La révolution du gaz de schiste en Amérique du Nord a eu pour conséquence un réel impact sur la situation énergétique dans le monde, inondant le marché d’offres et de baisse des prix. Mais en Indonésie, les avantages restent encore à voir.
 

Lire la suite
gaz de schiste  centrica plc  gaz royaume uni

Bowland : Centrica plc détient 25% de l’exploitation de gaz de schiste

Centrica plc a avoué avoir acquis 25% de la licence d’exploitation de gaz de schiste à Bowland, dans le Lancashire.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.