Exploitation du gaz de schiste
Afin d'augmenter leur portefeuille ; les compagnies américaines seraient très intéressées par des investissements dans le gaz de schiste sur le sol brésilien qui renferme un dixième des réserves mondiales en gaz de schiste.
Au Québec, une délégation de d'élus municipaux, d'agriculteurs et de citoyens sont partis à Alberta, une province du Canada. Leur excursion a eu lieu du 14 au 18 juillet 2013, ils souhaitent découvrir un peu plus le pétrole de schiste.
La compagnie pétrolière Armour Energy active sur le territoire australien vient d'annoncer la réussite du forage de son puits dans le Northern Territory. Le gisement de schiste appelé Lawn Shale serait particulièrement prometteur.
Le premier Ministre britannique David Cameron continue de faire face aux critiques sur le gaz de schiste. Il a réaffirmé un soutien sans équivoques en risquant de se mettre à dos les Conservateurs des zones rurales.
David Cameron maintien sa politique pro gaz de schiste pour le pays, confirmant l'intérêt du gouvernement pour les hydrocarbures non conventionnels, notamment depuis que l'interdiction d'utiliser la technique de fracturation hydraulique a été levée sur le territoire de Sa Majesté.
Une photo satellite de la Terre a été prise de nuit pour montrer la concentration de réserves de gaz naturel dans 10 ans.
Les ressources n’étant pas situés à proximité des grandes métropoles sont alors clairement identifiées comme de grandes étendues de lumière.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.