Exploitation du gaz de schiste

amish  gaz de schiste  etats-unis  pennsylvanie  ohio exploitation

Le gaz de schiste : temps modernes pour les amish

Les amish, communauté reculée dans le temps, vivants aux Etats-Unis principalement, ont construit leurs habitations dans des régions riches en ressources naturelles.

Lire la suite
gaz de schiste  alkane energy  partenaires  marché  royaume-uni  exploitation  prospection

Alkane Energy à la recherche de partenaires dans le schiste britannique

La société Alkane Energy Plc détient plusieurs permis de prospection et d'exploitation du gaz de schiste dans le centre et le nord du Royaume-Uni. Mais cette société qui est spécialisée dans la production d'électricité à partir du gaz de houille cherche des partenaires pour ses projets.

Lire la suite
gaz de schiste  roche

Gaz de schiste : fracturer la roche profonde

Les innovations dans l'extraction du gaz de schiste et la géologie des sols apaisent les craintes sur la sécurité énergétique des États-Unis.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  exploitation

Chine : les prévisions de 2015 pour le gaz de schiste

La Chine fait son bilan concernant son développement dans l'industrie du gaz de schiste. Face aux Etats-Unis, elle souhaite arriver en 2015 à un très bon rendement.

Lire la suite
gaz de schiste  londres  boris johnson  fracturation hydraulique  demande en énergie  Royaume-Uni

Le maire de Londres veut utiliser explorer le gaz de schiste sous la ville

Le maire de la ville de Londres a annoncé que le territoire communal pourrait bien être le lieu de recherche et exploitation de gaz de schiste. Une manière, pour la commune, de palier la demande croissante en énergie qui pèse sur les caisses communales.

Lire la suite
boom  gaz de schiste  royaume-uni  exploitation  amérique  etats-unis  étude

Le Royaume-Uni incapable de reproduire le boom du gaz de schiste américain ?

L'engouement pour le gaz de schiste de l'autre côté de la Manche est de plus en plus fort, notamment depuis que les estimations des réserves en hydrocarbures non conventionnels ont été doublées par les géologues. Mais l'exploit américain pourrait bien ne pas se reproduire sur les terres de sa majesté.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.