Exploitation du gaz de schiste

japex  gaz de schiste  production  commercialisation  extraction  huile de schiste  japon  technique

Première production commerciale de schiste au Japon

La compagnie pétrolière japonaise Japex a annoncé que les résultats de ses forages pourraient permettre une exploitation commerciale des quelques ressources en gaz de schiste du pays, bien que ce soit surtout la technique qui intéresse la société.

Lire la suite
chine  huile de schiste  pétrole de schiste  hess  cnpc  exploitation  partenariat  projet extraction  exploitation

Hess et CNPC : premier contrat d'exploitation d'huile de schiste en Chine

Après le premier contrat d'exploitation jointe du gaz de schiste en Chine, signé entre Shell et CNPC en mars 2012, voilà que désormais la Chine lance son premier véritable projet joint d'exploitation du pétrole de schiste sur son territoire.

Lire la suite
Lituanie  gaz de schite  opportunité  Union Européenne

La Lituanie : le gaz de schiste est une opportunité

Lors d'une visite en Lituanie, Emma Marcegaglia, présidente de BusinessEurope, tient à souligner que l'Europe sera une réelle concurrente lorsqu'elle investira dans le gaz de schiste. Elle explique que l'exploitation du gaz de schiste permettrait d'augmenter le PIB de 20 %.

Lire la suite
francis egan  bhp  billiton  cuadrilla resources  gaz de schiste  royaume-uni

Francis Egan a confiance dans le schiste britannique

Le pdg de Bhp Billiton, Francis Egan, est extrêmement confiant sur le nouveau marché du gaz de schiste qui s'ouvre actuellement au Royaume-Uni, notamment après la fiscalité avantageuse que le gouvernement de David Cameron a mise en place.

Lire la suite
huile de schiste  exploitation  production  Etats-Unis  premier producteur  géopolitique  Leonardo Maugeri  texas

Huile de schiste aux USA : 16 millions de barils par jour en 2017

Une nouvelle recherche prospective de la Harvard Kennedy School augmente les prévisions d'extraction quotidienne des Etats-Unis sur le court terme. De quoi modifier encore un peu la géopolitique des hydrocarbures déjà en plein chamboulement depuis le boom du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  utah  etats-unis  estonie  enefit american oil  eesti energia  projet  exploitation

Une compagnie estonienne dans le gaz de schiste américain

Les réserves de gaz de schiste de l'Utah seront exploitées par une compagnie estonienne, ou plus précisément sa filiale américaine, qui a signé un contrat d’exploitation et est en train de finaliser les papiers et les procédures administratives.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.