Exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste  Pays-Bas  extraction  exploitation

Un rapport néerlandais favorable au gaz de schiste

Vendredi 23 août 2013, les ministres néerlandais vont discuter d’un dossier selon lequel le gaz de schiste n’est pas une menace.

Lire la suite
Mexique  Etats-Unis  gaz de schiste  pétrole de schiste  Enrique Peña Nieto  exploitation  Pemex  Emilio Lozoya

Pemex veut explorer le gaz de schiste aux Etats-Unis

Au Mexique, la société Pemex a annoncé qu’elle souhaite créer une filière pour exploiter le gaz et le pétrole de schiste aux Etats-Unis. Emilio Lozoya, le directeur général, l’a évoquée lors d’une interview lundi 19 août 2013.

Lire la suite
gaz de schiste  brésil  compagnies américaines  intérêt  investissement  ernest moniz  développement  exploitation  exportation

Les compagnies américaines intéressées par le gaz de schiste brésilien

Afin d'augmenter leur portefeuille ; les compagnies américaines seraient très intéressées par des investissements dans le gaz de schiste sur le sol brésilien qui renferme un dixième des réserves mondiales en gaz de schiste.

Lire la suite
Québec  Alberta  Canada  pétrole de schiste  exploitation

Québec : les bienfaits du pétrole de schiste

Au Québec, une délégation de d'élus municipaux, d'agriculteurs et de citoyens sont partis à Alberta, une province du Canada. Leur excursion a eu lieu du 14 au 18 juillet 2013, ils souhaitent découvrir un peu plus le pétrole de schiste.

Lire la suite
rmour Energy  gaz de schiste  forage  fracturation hydraulique  australie  northern territory  puits  exploitation  lawn shale  formation schisteuse

Armour Energy continue ses opérations dans le Nord de l'Australie

La compagnie pétrolière Armour Energy active sur le territoire australien vient d'annoncer la réussite du forage de son puits dans le Northern Territory. Le gisement de schiste appelé Lawn Shale serait particulièrement prometteur.

Lire la suite
david cameron  gaz de schiste  soutien  Royaume-Uni  tribune  opportunité  payer les factures  familles  emploi  fracturation hydraulique

David Cameron réaffirme son soutien au gaz de schiste

Le premier Ministre britannique David Cameron continue de faire face aux critiques sur le gaz de schiste. Il a réaffirmé un soutien sans équivoques en risquant de se mettre à dos les Conservateurs des zones rurales.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.