Exploitation du gaz de schiste

Pays-BAs  exploitation  gaz de schiste  Kamp  décision rapport technique  autorisation  interdiction  europe  hydrocarbures non conventionnels

Pays-Bas : la porte reste ouverte au gaz de schiste

La décision du gouvernement des Pays-Bas concernant une possible exploitation des hydrocarbures non conventionnels va être reportée, a déclaré ce même gouvernement le 26 août 2013. De fait, la porte reste ouverte à une possible exploitation du gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole de schiste  Canada  Québec  exploitation

Gaz et pétrole de schiste au Québec

Au Québec, le gouvernement de la Belle-Province a donné son autorisation pour l'exploitation des hydrocarbures comme le gaz et le pétrole schiste d'ici la fin de l'année 2013.

Lire la suite
estonie  gaz de schiste  indépendance énergétique  prix  hydrocarbures  schiste  exploitation  europe  europe de l'est

L'Estonie autosuffisante en énergie grâce au gaz de schiste

La révolution du gaz de schiste est bénéfique pour d'autres pays que les États-Unis. Proche de chez nous, l'Estonie est devenue le premier pays au monde complètement autosuffisant en énergie grâce au gaz de schiste.

Lire la suite
Afrique du Sud  gaz de schiste  exploration  2014

Exploration du gaz de schiste en Afrique du Sud

Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie a annoncé jeudi 22 août 2013 que l’Afrique du Sud envisage autoriser l’exploration du gaz de schiste avant avril 2014. Cette décision doit être prise avant les prochaines élections.

Lire la suite
Vaca Muerta  Argentine  Amérique Latine  gaz de schiste  huile de schiste

Se nourrir grâce à l’huile et gaz de schiste

En Argentine, Miguel Galuccio, président de YPF, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, une industrie de pétrole et gaz naturel, a déclaré le vendredi 23 août 2013 que si le pays arrive à se nourrir grâce au champ de la Vaca Muerta.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  France  gaz  compétitif

Les Etats-Unis compétitifs grâce au gaz de schiste

Les Etats-Unis sont le pays le plus compétitif du moment grâce à leur faible coût du travail et au gaz de schiste. L’industrie se porte mieux puisque son coût de production est de 8 à 16 % moins élevée que dans les grandes économies.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.