Exploitation du gaz de schiste

Tunisie  gaz de schiste

La Tunisie bientôt nouveau producteur de gaz de schiste?

La Tunisie est en train de préparer un nouveau cadre réglementaire lui permettant de lancer à terme à la production du gaz de schiste. Une production qui sera conditionnée également par l'approbation de la population, encore hostile à l'activité.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Algérie  Gazprom

L'Algérie va coopérer avec Gazprom

Gazprom serait sur le point d'apporter son aide et son expertise technique à l'Algérie pour exploiter le gaz de schiste dans le pays. Une reprise des forages à Ain Salah est ainsi envisagée pour rééquilibrer la perte de parts de marché en Europe.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste

Une major thaïlandaise prend des participations dans le gaz de schiste US

Tandis que certains observateurs annoncent la fin du gaz de schiste notamment aux Etats-Unis, le regain d'intérêt d'une major thaïlandaise vient prouver le contraire. De quoi redynamiser le secteur mondial.

 

 

Lire la suite
Algérie  gaz de schiste

L'Algérie détient l'un des plus gros potentiels mondiaux de gaz de schiste

Selon les dernières études réalisées tant dans le pays qu'aux Etats-Unis, l'Algérie renfermerait le troisième plus gros potentiel mondial de gaz de schiste. L'expert en énergie Djamel Bekkouche met en avant cet avantage majeur et appelle les responsables politiques à passer la vitesse supérieure tout en menant un travail de communication envers les populations locales.

Lire la suite
Gaz de schiste  Argentine

Le gaz de schiste d'Argentine attend les investissements étrangers

Malgré un potentiel monumental en termes de réserves de gaz de schiste, l'Argentine ne peut à elle-seule l'exploiter. Mais vu l'attrait sans commune mesure de ce marché, nul doute que l'activité débutera dans le court terme.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Afrique du Sud

L'Afrique du Sud planche sur son gaz de schiste

L'Afrique du Sud, qui cherche à réduire sa pénurie énergétique, travaille actuellement sur le développement de la filière du gaz de schiste. Car le pays renfermerait des réserves plus que prometteuses.

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.